Malabo concrétise son ambition portuaire

La Guinée équatoriale vient d’inaugurer le premier des trois quais du futur port de la capitale. Dans deux ans, il sera le plus moderne de la région.

Publié le 10 février 2009 Lecture : 2 minutes.

Jean-Charles Hayoz peut être satisfait. Directeur de la Somagec GE (Société maghrébine de génie civil de Guinée équatoriale), il a officiellement livré, vendredi 6 février, le nouveau quai du port de Malabo. Sous d’autres latitudes, l’inauguration d’un quai de 400 mètres de long est d’une importance relative. En Guinée équatoriale, il s’agit au contraire d’un symbole fort de la volonté des autorités de la troisième puissance pétrolière au sud du Sahara de faire de ce port l’un des plus performants de la sous-région. Et de développer le poids des services dans l’économie du pays (à peine 3 % du PIB aujourd’hui). Le nouvel ouvrage représente en fait la première pierre d’un vaste programme de réhabilitation et d’agrandissement du seul port en eau profonde d’Afrique centrale. Lancés il y a dix-huit mois, les travaux d’extension, dont le coût a été gardé secret, prendront tout leur sens lorsque les deux autres quais seront à leur tour livrés. Les travaux du deuxième quai ont débuté en décembre dernier. Ils s’achèveront à la fin de cette année. Quant à ceux du troisième, ils commenceront au début de 2010 pour une inauguration attendue au cours du premier trimestre de 2011. Les trois ouvrages gagneront au total plus de quatre-vingts hectares sur la mer.

Le port de la capitale équato-guinéenne disposera alors de 1 300 mètres linéaires de quai et d’un terminal à conteneurs. Il pourra accueillir des navires présentant un tirant d’eau de 16 mètres. « Il recevra sans problème les navires de 9 000 conteneurs, voire de 11 000, et pourra devenir l’un des premiers ports pour le transbordement en Afrique centrale », explique Jean-Charles Hayoz.

la suite après cette publicité

Un trafic estimé 300 000 tonnes par an

Doté pour l’heure d’une profondeur de 9 mètres, équivalente à celle du port camerounais de Douala, le nouveau quai de Malabo permettra de désengorger le trafic actuel, estimé à 300 000 tonnes par an, qui ne peut être absorbé par les équipements existants. Désormais, les navires mouillant au large n’auront plus à attendre jusqu’à trois semaines en mer avant de décharger comme c’était le cas jusqu’à présent. Équipé d’une rampe de manutention nommée « Ro-Ro » (Roll on-Roll off), le nouveau quai peut également décharger rapidement les navires cargos transportant du matériel de BTP et des conteneurs.

La présence à l’inauguration du chef de l’État Obiang Nguema Mbasogo et du gouvernement de Guinée équatoriale au grand complet confirme le poids et la visibilité de Somagec GE dans l’économie du pays. Depuis avril 2006, date de l’ouverture de son siège situé à quelques encablures de l’ambassade d’Espagne, cette société de droit local, dont la maison mère est basée à Casablanca, est le porte-drapeau de la présence marocaine dans le pays, où elle emploie près de 2 500 personnes.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires