Les syndicats haussent le ton

Publié le 9 février 2009 Lecture : 1 minute.

« Si ça ne va pas, nous demanderons au peuple de se lever », déclarait, fin janvier, dans une interview à la presse guinéenne, Ibrahima Fofana, le secrétaire général de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG). « Malgré des tentatives d’intimidation à peine voilées, nous n’avons pas peur », avait, quelques jours plus tard, renchéri Hadja Rabiatou Sérah Diallo, sa collègue de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), interrogée par J.A. après la publication d’une déclaration commune des deux organisations.

Très remontés, les dirigeants syndicaux exigent de la junte « l’engagement formel et sans ambiguïté » d’organiser des élections avant la fin de l’année. L’absence d’un programme de transition clair les inquiète, mais ce n’est pas leur seul souci. Ils demandent aussi la levée de l’interdiction des activités politiques et syndicales. Même les audits diligentés par le Conseil national pour le développement et la démocratie (CNDD) ne les convainquent pas. « Ils ne garantissent pas le respect des droits et de la dignité des personnes », regrettent-ils.

la suite après cette publicité

Dans la classe politique, ces enquêtes sont perçues comme une tentative de détourner l’attention des populations des vrais problèmes. À commencer par le retour à l’ordre constitutionnel. Pour tous, la tenue d’élections démocratiques et l’installation d’un régime civil constituent la priorité absolue.

La déclaration des syndicats n’a suscité de réaction ni de Kabiné Komara, le Premier ministre, ni du capitaine Moussa Dadis Camara, le chef de la junte. Les partis soulignent que, plus d’un mois après avoir déposé, à la demande des autorités, des propositions concernant la gestion de la transition, ils attendent toujours d’être reçus. La junte aurait-elle décidé de se passer d’eux ? Alors que « Dadis » annonce qu’il prendra bientôt des « décisions populaires et impopulaires », toutes les craintes sont permises.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires