Toujours la corruption
La corruption continue de freiner le développement économique et social du Maroc. C’est ce que souligne le rapport de Transparency Maroc rendu public le 2 février. Certes, la création, en novembre 2008, d’une Instance centrale de prévention de la corruption puis le vote d’une loi contraignant les agents du service public et les élus à déclarer leur patrimoine constituent des signaux positifs, mais ils n’ont pas encore produit leurs effets. Avec un indice de 3,5, le Maroc dégringole à la 80e place du palmarès de la « perception de la corruption », largement devancé par la Tunisie et la Jordanie. Au Maghreb, l’Algérie (92e) et la Mauritanie (115e) flirtent avec les profondeurs du classement.
Les hommes d’affaires marocains interrogés reconnaissent que leurs entreprises ont recours à la corruption des agents publics pour accélérer les procédures (46 %) et aux relations familiales et amicales pour influer sur les décisions relatives aux contrats publics (33 %).
L’action du gouvernement pour lutter contre la corruption ne convainc pas les Marocains : 67 % la jugent totalement inefficace, 27 % efficace et à peine 3 % très efficace. C’est le système judiciaire qui est perçu comme le plus corrompu, devant la police, les services assurant la délivrance des permis et les services de santé.
Les auteurs du rapport saluent la coopération de la Cour des comptes et de Diwan Al Madhalim (le bureau des doléances), dont les membres leur ont fourni de nombreux exemples des dysfonctionnements des services publics et de l’impunité dont bénéficient les auteurs d’infractions. Ils regrettent cependant que le président de la Cour se refuse trop souvent à engager des poursuites pénales. Transparency Maroc préconise un renforcement des moyens financiers et humains alloués à cette instance et souhaite que les rapports qu’elle produit soient systématiquement rendus publics.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan