Carton rouge pour la BBC
La vénérable chaîne publique anglaise a refusé de diffuser un appel de fonds pour venir en aide aux victimes du conflit de Gaza. Mark Thompson, son directeur général, a expliqué que « la diffusion de cet appel risquait de remettre en question la confiance du public dans l’impartialité de [leur] couverture des événements. »
Pourtant, cet appel lancé par un Comité d’urgence pour les catastrophes, qui regroupe une douzaine d’ONG (dont la Croix-Rouge britannique), n’avait strictement rien de politique. Plusieurs chaînes nationales qui, dans un premier temps, avaient refusé de le diffuser se sont d’ailleurs ravisées. Seule Sky News, la grande rivale de la « Beeb », a fait cause commune avec elle.
Une soixantaine de parlementaires de tous bords ont demandé, en vain, à la chaîne de revenir sur sa décision. Plus de 15 000 auditeurs et téléspectateurs lui ont manifesté directement leur mécontentement. Stop the War, la coalition pacifiste qui a organisé ces dernières semaines la plupart des manifestations propalestiniennes, a appelé les contribuables à renvoyer symboliquement leur reçu de la redevance, unique source de financement de la chaîne.
Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’Égyptien Mohamed el-Baradei, Prix Nobel de la paix en 2005, a, pour sa part, annulé une interview qu’il avait accordée à la radiotélévision britannique, en marge du sommet de Davos. Il a indiqué que le refus de la BBC contrevenait « aux règles élémentaires de décence humaine qui veulent qu’on aide les personnes vulnérables, indépendamment du fait qu’elles aient raison ou tort ».
Enfin, les syndicats de la chaîne ont exprimé leur « dégoût ». Dans un communiqué, ils expliquent que « loin d’éviter de compromettre l’impartialité de la BBC, cette décision contrevient à ses règles en montrant qu’elle penche en faveur d’Israël aux dépens de 1,5 million de civils palestiniens victimes d’une crise humanitaire aiguë. »
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...