La Chine joue « l’international »


Publié le 26 janvier 2009 Lecture : 2 minutes.

Je brûle d’amour pour toi, un feuilleton sentimental en dix-neuf épisodes… Les Paysages du Hainan, un documentaire… Objectif Chine, une émission qui prétend dévoiler « le visage de la Chine d’aujourd’hui, entre tradition et modernité »… À partir du mois de septembre, ce type de programmes diffusés sur CCTV F, la chaîne en français de la China Central Television (CCTV), sera accessible en arabe et en russe.

Le gouvernement a prévu d’investir 2,2 milliards de dollars dans le développement international de la télévision publique, qui, outre CCTV F, compte déjà des chaînes en anglais (CCTV 9) et en espagnol (CCTV E). Il souhaite en effet se doter d’un arsenal médiatique à la mesure de sa puissance économique, et qui, surtout, lui permette de montrer une image de la Chine beaucoup plus positive que celle généralement donnée par les médias étrangers. On se souvient qu’à l’occasion des jeux Olympiques de Pékin ces derniers avaient beaucoup évoqué l’envers de la croissance économique chinoise et le brûlant dossier tibétain…

la suite après cette publicité

Xinhua (Chine nouvelle), l’agence de presse officielle, bénéficiera elle aussi d’un investissement de 2,2 milliards de dollars. Avec cinq centres régionaux, dont un à Nairobi, et cent bureaux dans le monde entier, elle dispose déjà d’un important réseau de correspondants. Elle couvre jusqu’aux sommets de l’Union africaine, généralement boudés par les médias occidentaux. Quatre-vingt-six bureaux supplémentaires vont donc venir renforcer le « maillage » planétaire de Xinhua. Laquelle va par ailleurs se doter d’une licence de télévision afin de créer une chaîne d’information en continu, sorte d’Al-Jazira asiatique.

Le montant de l’investissement est identique (2,2 milliards) s’agissant de la presse écrite. L’hebdomadaire généraliste Global Times, contrôlé par Le Quotidien du peuple, l’organe officiel du Parti communiste, lancera une édition en anglais au mois de mai.

Et dire que ces différents médias seront tout juste opérationnels pour « célébrer » l’un des temps forts de l’année 2009 en Chine : le 20e anniversaire (en juin) du massacre de la place Tiananmen !

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires