Business et seigneurs de guerre
Et de cinq ! Cette fois, c’est au financier américain Philippe Heilberg de lorgner les terres agricoles africaines. Patron du fonds d’investissement Jarch Capital, cet ex-trader d’American International Group (AIG) et de Salomon Brothers prétend avoir obtenu une concession de 400 000 hectares sur les rives du Nil, dans le Sud-Soudan – soit une superficie équivalente à celle de l’émirat de Dubaï. Reconnaissant avoir négocié dans un cadre particulier, il a déclaré au Financial Times avoir conclu le contrat du siècle.
Dans le Sud-Soudan, région qui tenta de faire sécession avant de conclure un accord de paix avec Khartoum en 2005 et où le régime juridique du foncier reste flou, l’Américain s’est associé avec le fils de Paulino Matip. Chef d’état-major des forces armées sudistes, cet ex-seigneur de guerre qui combattit avec les rebelles de l’Armée populaire de libération du Soudan (SPLA) reste très puissant. Gabriel Matip, qui représente les intérêts de son père dans le consortium constitué par Jarch Capital, aurait négocié avec des chefs locaux la sécurisation des terres convoitées qui devraient être exploitées (biocarburants, céréales…) à travers des joint-ventures.
Philippe Heilberg, qui n’aurait pas de contrat de location des terres, s’est refusé à indiquer le montant de l’opération. Spécialisée dans le financement d’investissements en Afrique dans l’agriculture, les mines et l’énergie, Jarch Capital disposerait d’un permis d’exploration pétrolière de 240 000 km² dans le Sud-Soudan à la légalité tout aussi douteuse. Enveloppée d’une réputation sulfureuse, la société compte au sein de son conseil d’administration d’anciens responsables de la CIA et du département d’État. Après Daewoo, le saoudien Hadco, le Fonds d’Abou Dhabi et le qatari Zad Holding, Jarch Capital est le cinquième investisseur à vouloir mettre la main sur le potentiel agricole africain.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT