Planète foot

Dubaï et Abou Dhabi nourrissent l’ambition de devenir l’une des plaques tournantes internationales du ballon rond. Et s’en donnent les moyens.

Publié le 19 janvier 2009 Lecture : 2 minutes.

Le 6 janvier, dans les couloirs du luxueux Emirates Palace de Dubaï, se sont croisés l’ancien capitaine des Bleus Marcel Desailly, le Nippon Hidetoshi Nakata, l’Italien Gennaro Gattuso, le Ghanéen Michael Essien et bien d’autres pointures du football international. Tous ces joueurs étaient réunis pour assister à la première édition des Super Awards, qui récompensent les meilleurs joueurs africain, asiatique et arabe de l’année. Organisés par Super Magazine, un hebdomadaire émirati de sport, les Super Awards 2008 ont sacré l’attaquant togolais d’Arsenal Emmanuel Adebayor pour l’Afrique, l’Égyptien Mohammed Aboutrika pour le monde arabe et le Coréen Park Ji-sung pour l’Asie. Chacun d’entre eux s’est vu remettre un chèque de 100 000 dollars.

Le rédacteur en chef de Super, Oussama al-Cheikh, ne cache pas son intention de concurrencer le célèbre trophée du Ballon d’or et de faire des Super Awards une référence internationale : « La prochaine étape, c’est de décerner un prix au meilleur joueur du monde. Notre ambition n’a aucune limite. » L’événement a bénéficié du parrainage généreux d’un membre de la famille royale, qui a déboursé près de 1,5 million d’euros. Depuis quelque temps déjà, les Émirats arabes unis nourrissent l’espoir de devenir un des centres du football international. En septembre 2008, un fonds d’investissement d’Abou Dhabi a racheté le prestigieux club de Manchester United. Souleimane al-Fahim, un des membres du conseil d’administration, affirme alors à Reuters que « le but d’Abou Dhabi est de devenir une plaque tournante du sport ». Le fonds d’investissement a également créé une école de football en coopération avec l’Inter de Milan. Cette académie, qui se situera dans la périphérie d’Abou Dhabi, doit permettre de découvrir et de former de jeunes talents émiratis.

la suite après cette publicité

Les Émirats n’hésitent pas à dérouler le tapis rouge pour attirer les plus grands clubs. Lors d’un stage de préparation, le Milan AC a affronté, le 6 janvier, à Dubaï, Hambourg (1-1, 5-4 aux tirs au but), et le Bayern de Munich a rencontré, le 10, devant un stade Mohammed-Ibn-Zayed en liesse, le club d’Abou Dhabi (3-2). Les Émirats abriteront, en décembre 2009, la Coupe du monde des clubs. Un événement qui aura valeur de test pour les Émiratis, qui envisagent de se porter candidats, avec le Qatar, à l’organisation de la Coupe du monde de football 2018.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires