L’affaire Zuma relancée

La procédure judiciaire visant le candidat de l’ANC à la présidentielle connaît un énième rebondissement.

Publié le 19 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

La saga Zuma se poursuit et ne devrait pas trouver de dénouement avant les élections générales prévues en avril prochain. De nouveau inculpé pour corruption et blanchiment d’argent après une décision de la Cour suprême autorisant les poursuites, Jacob Zuma ne faiblit pas. Il contre-attaque et fait cette fois appel de cette décision devant la Cour constitutionnelle. Pour un homme qui réclamait le droit de laver son honneur devant les tribunaux, cet acharnement à échapper à la justice finit par être suspect.

Sa détermination à briguer la magistrature suprême demeure inébranlable, malgré les victimes collatérales. Parmi les sacrifiés figurent notamment son ancien conseiller financier, Shabir Shaik, qui purge une peine de quinze ans de prison, et, bien sûr, l’ex-président Thabo Mbeki. Ce dernier a perdu son poste en septembre dernier, renvoyé comme un malpropre par l’ANC après que le juge Chris Nicholson a suggéré que le chef de l’État était intervenu pour influer sur le cours de l’affaire Zuma.

la suite après cette publicité

Mais le plus grand perdant de cette farce politico-judiciaire reste l’ANC. Le parti le plus respecté du continent, celui qui a construit l’une des plus solides démocraties d’Afrique, a aujourd’hui perdu la face. Pour l’ANC, peu importe que Zuma soit innocenté : le parti ne changera pas de candidat pour la présidentielle. Néanmoins, même si le nouveau mouvement – le Congrès du peuple – issu d’une récente scission ne semble pas près de lui voler la vedette, l’influence de l’ANC est sérieusement érodée. La direction en est consciente. Dans une malheureuse tentative de recoller les morceaux, l’ANC a même proposé à Mbeki de figurer sur la liste des candidats à la députation. Une offre que l’ancien chef de l’État a déclinée. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires