Kenya : L’Oréal à la conquête de l’Afrique de l’Est
Le géant français des cosmétiques L’Oréal vient d’annoncer qu’il avait fait l’acquisition de la division santé et beauté du kényan Interconsumer Products.
En procédant au rachat de l’activité hygiène-beauté du kényan Interconsumer Products (ICP) auprès de son fondateur, pour un montant tenu secret, le géant français des cosmétiques L’Oréal semble déterminé à conquérir les consommateurs africains. Forte d’un chiffre d’affaires d’environ 15 millions d’euros en 2012, la société kényane est un acteur majeur sur le marché régional, en particulier dans le domaine des produits pour les cheveux et la peau. « Cette acquisition souligne l’importance stratégique de l’Afrique pour L’Oréal et témoigne de notre confiance dans cette région ainsi que dans le potentiel de son marché, soutenu par l’émergence d’une classe moyenne, l’augmentation des revenus et une longue tradition de la beauté », a indiqué la firme dans un communiqué.
Lire aussi :
Geoff Skingsley, directeur général Afrique et Moyen-Orient de L’Oréal
Jean-Marc Auverlau, L’Oreal Maroc
Marchés est-africains
L’acquisition des marques d’ICP devrait aussi permettre à L’Oréal d’accroître sa connaissance du marché et sa pénétration au Kenya, mais pas seulement. Car ce rachat s’inscrit dans une stratégie de conquête plus large des marchés est-africains. En effet, l’usine de production d’ICP à Nairobi exporte déjà vers tous les pays de l’Afrique de l’Est et fournira une plateforme régionale au géant français. « L’acquisition d’ICP est une étape importante pour L’Oréal au Kenya. Elle permet l’élargissement de notre offre grâce à des marques accessibles et renforce la position du groupe sur le marché de la grande consommation. Cette acquisition va également accélérer notre développement en Afrique de l’Est », a déclaré Geoff Skingsley, directeur général pour la zone Afrique Moyen-Orient.
En Afrique, L’Oréal commercialise déjà sa marque SoftSheen Carson, un des leaders du marché des soins pour cheveux africains, fondé aux États-Unis et racheté par la firme française à la fin des années 90. Par ailleurs, L’Oréal a introduit tout au long de l’année dernière des innovations dans le défrisage, le soin du cheveu et la coloration. Au Kenya, le groupe a notamment investi dans la formation des coiffeurs et des personnels de salons de coiffure.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol