Maroc : Wilmar fait son entrée au capital de Cosumar

SNI va céder 27,5% du producteur de sucre marocain Cosumar au géant asiatique Wilmar. Le géant agro-industriel asiatique cherche à se développer dans le sucre et entend utiliser Cosumar comme plateforme pour son développement africain.

En 2012, Cosumar a vu son chiffre d’affaires reculer de 1,3%. © AFP

En 2012, Cosumar a vu son chiffre d’affaires reculer de 1,3%. © AFP

Publié le 16 avril 2013 Lecture : 1 minute.

SNI (Sociéte nationale d’investissement) a annoncé son désengagement de Cosumar. Le holding royal cédera 27,5% du capital du producteur marocain de sucre au singapourien Wilmar International, l’un des plus importants groupes agroalimentaires asiatiques. Cette première partie de l’opération rapportera 2,3 milliards de dirhams à SNI, qui verra sa participation ramenée de 63,7% à 36,2%. 26,5% seront ensuite cédés à un consortium d’investisseurs institutionnels marocains. À terme, « la participation résiduelle de SNI aura vocation à être cédée en Bourse pour augmenter le flottant de Cosumar », ajoute le communiqué diffusé par SNI.

6% des profits

la suite après cette publicité

Coté à la Bourse de Singapour, Wilmar International a réalisé 45,46 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2012, pour 1,25 milliard de profit net. Le groupe est surtout connu pour ses activités dans les oléagineux dont l’huile de palme en particulier. Le sucre, qui a représenté 6% de ses profits en 2012, est une activité plus récente pour lui. « Wilmar a développé ses activités dans le sucre rapidement depuis 2010 et aujourd’hui nous opérons cinq raffineries en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Indonésie avec une production annuelle de plus de 1,8 million de tonnes, a expliqué dans un communiqué Kuok Khoon Hong, PDG de Wilmar. Notre investissement dans Cosumar nous donne une présence significative dans l’hémisphère occidental et fait partie de notre stratégie globale de mise en place d’une activité sucrière de niveau mondial. » Cosumar servira de plateforme pour servir un marché africain du sucre en déficit.

Après Centrale Laitière, cédée à Danone, Lesieur Cristal Sofiproteol) et Bimo (à Mondelez International), cette opération est le quatrième désengagement bouclé par SNI, dans le cadre de sa stratégie de repositionnement en holding d’investissement.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires