Courrier des lecteurs

Publié le 13 janvier 2009 Lecture : 4 minutes.

Une pirogue dans le désert

– La famine et le désarroi qui conduisent la gazelle à se nourrir aux mamelles de la lionne doivent aussi l’amener à comprendre qu’elle sera, si elle grandit, un dîner pour la famille lion plus tard. La Guinée se cherche. Elle se trouve au bord de la rivière. Mais le peuple doit être applaudi, encouragé et soutenu pour sa maturité et sa cohésion sociale.

la suite après cette publicité

Selon moi, il n’y a pas eu de vrai coup d’État en Guinée : c’est la simple récupération d’une situation immorale. L’ensemble des patriotes doit donc s’associer aux efforts des militaires au pouvoir pour bâtir cette Guinée où les mouches ne commanderont plus nos nuits. Mais ne prenons pas ces officiers pour des rois, des prophètes ou des démons. Ce sont tout simplement nos frères et sœurs. Ils savent que nous refuserons que le passé se répète. C’est pourquoi nous devons travailler avec eux main dans la main pour qu’il y ait un nouveau système politique qui ne discrimine personne et fasse oublier le goût du piment consommé ces cinquante dernières années.

Nous ne manquons pas de ressources humaines pour mettre ce pays sur les rails et embaumer le cœur des Guinéens avec la paix, la joie et la prospérité. La Guinée ne doit plus être une pirogue dans le désert.

Souleymane Bah, Philadelphie, États-Unis

La CPI conte l’Afrique

la suite après cette publicité

– Si ce qui se passe ces derniers jours dans les territoires occupés, notamment les bombardements de Gaza dont les télévisions du monde nous diffusent en boucle les images, se passait en Afrique, le fameux procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, téléguidé par les pays occidentaux, l’aurait promptement qualifié – à juste titre d’ailleurs – de crime de guerre et/ou de crime contre l’humanité. Mais cela se passe sur un autre contient que l’Afrique. Alors, ledit procureur reste muet. Ne serait-il pas adéquat de changer la dénomination de la CPI en CPI pour l’Afrique ou pour les Faibles, soit, en abrégé, CPI-A ou CPI-F ? Et si la CPI, qui devrait être une belle invention du XXIe siècle, n’était qu’un piège intellectuel, un instruement savamment inventé par l’Occident pour réprimer – ou, du moins, intimider – les pays africains, et notamment ceux des dirigeants qui auraient la velléité de se détacher petit à petit des anciennes puissances coloniales pour se rapprocher de la Chine, par exemple ? On peut le craindre…

Thierry Bangui, Marseille, France

la suite après cette publicité

Eartha Kitt, panthère noire à la voix d’or

– L’Américaine Eartha Kitt, décédée le 25 décembre dernier, était une diva unique en son genre : un style, un regard, une manière d’être, une personnalité qui ne ressemblait à aucune autre. Pourtant, cette panthère glamour était juste elle-même, mais, avec sa gestuelle particulière, sa manière spéciale de chanter et, bien sûr, sa voix, elle avait créé un style original, qui était vite devenu une signature. Eartha Kitt : une voix puissante et envoûtante, ponctuée de grognements sensuels et arrogants…

Imane Ayissi, par courriel

Gaza : que fait la communauté internationale ?

– La recrudescence de la violence au Moyen-Orient demande une réaction ferme et immédiate de la communauté internationale. Il est impératif d’amener les protagonistes à renoncer à la violence et à accepter de se retrouver à la table des négociations. La solution du conflit ne peut être militaire : chaque bombe israélienne renforce le camp des extrémistes palestiniens, chaque roquette lancée par le Hamas renforce le camp des extrémistes israéliens. Seules les négociations entre tous les protagonistes peuvent apporter une lueur d’espoir de solution à cet état de guerre qui, depuis trop longtemps, plonge les populations dans le désespoir.

Me Jacques Baudin, secrétaire national du Parti socialiste sénégalais aux Relations extérieures et à l’Intégration africaine, Dakar, Sénégal

Laissez les Guinéens tranquilles !

– Il est admissible pour beaucoup de Guinéens que le président Abdoulaye Wade du Sénégal continue de s’immiscer dans les problèmes de politique interne de la Guinée. Il croit que la Guinée fait partie de sa sphère d’influence. Là encore, c’est une preuve de cinquante années d’échecs de Sékou Touré et Lansana Conté. Que Wade s’occupe des affaires du Sénégal et laisse les Guinées tranquilles !

Ibrahima Diallo, Londres, Grande-Bretagne

Humour

– Quelle différence y a-t-il entre les oiseaux et les banquiers suisses ? Les oiseaux font leurs nids tandis que les banquiers suisses nient leurs fonds !

Mathurin Djiwanou, Cotonou, Bénin

Election exemplaire

– Comment est-il possible que Jeune Afrique (que j’apprécie par ailleurs énormément) ne consacre, ne fût-ce que quelques lignes, à l’événement que constitue l’élection au Ghana de John atta-Mills ? Ces cas d’alternance comme résultat d’élections présidentielles sont suffisamment rares en Afrique, notamment lorsqu’ils se passent sans heurts et, en l’occurrence, déjà pour la deuxième fois, pour qu’on s’y arrête un moment…

Dieter Frish, ancien directeur général du Développement à la Commission européenne, Bruxelles, Belgique

NDLR : Votre frustration est évidemment compréhensible, mais le résultat du second tour de la présidentielle ghanéenne a été connu le 3 janvier, soit quelques heures après le bouclage de notre n° 2504 ! Comme vous le constatez à la lecture du n° 2505, nous nous sommes déjà rattrapés…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires