A l’affiche
Les Trois Singes
de Nuri Bilge Ceylan
(sortie à Paris le 14 janvier)
Un homme politique turc provoque un accident de la route mortel. Il demande à son employé de prendre la responsabilité de l’homicide et d’aller en prison à sa place moyennant une somme qui mettra sa famille à l’abri du besoin. Le meilleur cinéaste de la Turquie contemporaine propose, une nouvelle fois, un film d’une grande beauté au charme étrange.
Slumdog millionaire
de Danny Boyle
(sortie à Paris le 14 janvier)
Ayant passé son enfance d’orphelin à mendier dans les bidonvilles de Bombay, le héros de ce mélodrame se retrouve vedette d’un jeu télévisé populaire. Un faux Bollywood tourné par un Anglais qui a su respecter à peu près les conventions du genre. Jusqu’à nous rappeler que, le plus souvent, les films indiens qui paraissent superficiels au premier degré sont aussi des oeuvres au fort contenu social.
Frozen river
de Courtney Hunt
(sorti à Paris le 7 janvier)
La marginale Lila, une Indienne mohawk, gagne péniblement sa vie en faisant passer à des clandestins la frontière entre le Canada et les Etats-Unis sur une rivière gelée. Elle va être obligée de faire équipe avec Ray. Une rencontre entre deux paumées magnifiques, qui nous vaut un film superbe, âpre et bouleversant, que Quentin Tarantino qualifie de "thriller le plus excitant de l’année". Dommage néanmoins qu’il se termine par un happy end superflu.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines