« Le Héros » est fatigué

Publié le 13 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

« Les rumeurs concernant ma mort sont très exagérées. » En septembre 2008, ce message s’était affiché sur un écran géant au moment où Steve Jobs s’apprêtait à prononcer un speech lors d’une conférence à San Francisco. C’est par ce trait d’humour – noir – que le patron et fondateur de l’entreprise informatique Apple avait choisi de couper court aux spéculations sur son état de santé. Une agence de presse n’était-elle pas allée jusqu’à publier sa nécrologie ? En fait, il se remettait d’un cancer du pancréas, qui l’avait beaucoup affaibli.

Le 5 janvier, il a plus sobrement fait savoir, par le biais d’une lettre, qu’il souffre aussi d’un déséquilibre hormonal, qui lui a fait perdre beaucoup de poids mais ne l’empêche pas d’exercer ses fonctions. Aussitôt, à la Bourse de New York, l’action Apple a bondi de 3,4 %.

la suite après cette publicité

L’absence de Jobs à l’ouverture du salon Macworld-09, il y a un mois, avait beaucoup inquiété les analystes, convaincus que les destins de la firme et de son charismatique patron sont intimement liés. À 53 ans, celui que l’on surnomme « le Héros » reste donc à la tête de l’entreprise la plus profitable du monde pour ses actionnaires.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires