MTN en lice pour une licence en Birmanie
Le ministère des Télécommunications birman a annoncé le 11 avril que l’opérateur MTN était pré-qualifié pour l’obtention de l’une des deux licences télécoms mises aux enchères par le pays. Onze autres compagnies sont également en lice.
« Nous sommes très enthousiastes concernant cette opportunité. En tant qu’entreprise sud-africaine, nous avons une expérience unique des challenges à relever dans un pays en développement après la levée de sanctions internationales. Nous sommes impatient de pourvoir apporter notre contribution à la Birmanie », a réagi Sifiso Dabengwa, PDG de MTN.
Partenaires
Lire aussi :
Sifiso Dabengwa, PDG de MTN : « La guerre des prix est la pire des stratégies »
MTN : bientôt 200 millions d’abonnés
Présent dans 22 pays, le groupe sud-africain s’est associé pour cet appel d’offre à deux partenaires asiatiques : Amara Communications et M1 Telecom Limited. Amara Communications est une filiale du groupe birman IGE, également présent dans la construction de tours télécoms, la distribution de puces, mais aussi la production d’électricité et l’exploration gazière. Quant à M1 Telecom Limited, c’est une entreprise du conglomérat singapourien M1 Group Limited, qui outre les télécoms est actif dans l’immobilier, la mode et le tourisme.
Entre 4 et 8 milliards d’acquisitions
Le PDG de MTN a récemment déclaré que l’opérateur était prêt à investir entre 4 et 8 milliards dollars pour réaliser de nouvelles acquisitions. Après avoir considéré l’achat des 53% de Maroc Télécom mis en vente par Vivendi, il avait fin 2012 finalement fait machine arrière jugement l’estimation – 5,5 milliards d’euros – réalisée par le groupe français trop élevée.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan