Belle plus value pour ECP au Maroc

Le Moroccan Infrastructure Fund, cogéré par le capital-investisseur américain ECP et son partenaire local Attijari Invest, vient de céder ses parts dans Osead Maroc Mining. Une opération qui lui a permis de dégager un rendement de 94%.

Depuis six ans, la CMT a en effet enregistré une croissance soutenue en se développant dans le reste du continent. DR

Depuis six ans, la CMT a en effet enregistré une croissance soutenue en se développant dans le reste du continent. DR

JAD20220711-Tribune-RDC-Gécamines-StéphaneBallong Stéphane Ballong
© Vincent Fournier pour JA

Publié le 11 avril 2013 Lecture : 1 minute.

Cela s’appelle réaliser une belle plus-value. Le capital-investisseur américain, Emerging Capital Partners (ECP) vient d’annoncer la sortie du Moroccan Infrastructures Fund (MIF), qu’il cogère avec Attijari Invest, du capital d’Osead Maroc Mining (OMM), maison-mère de la Compagnie minière de Toussit (CMT). Plus ancien producteur et exportateur de plomb au Maroc, la CMT est cotée à la Bourse de Casablanca. La sortie de MIF intervient alors qu’OMM augmente sa participation dans sa filiale.

Rendement de 94%

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Nayel Vidal s’investit pour la Tunisie
Tunisie : MAC SA s’allie avec ECP pour financer les PME

Sans communiquer le montant exact de la cession, ECP indique qu’elle correspond à 8,4 fois l’investissement initial de 38,3 millions d’euros consacré à l’acquisition de CMT, en novembre 2007. Cela représente un rendement de 94%, selon le communiqué d’ECP. Depuis six ans, la CMT a en effet enregistré une croissance soutenue en se développant dans le reste du continent. La société a par exemple décroché, avec sa maison mère, deux permis miniers au Niger (Téra 1 et Manda), pour l’exploration d’or dans la région de Tillabéri.

Cotée à la bourse de Casablanca en juin 2008, via l’ouverture de 33% de son capital, la CMT a vu son chiffre d’affaires progresser en moyenne de 27% par an. En 2011, il a ainsi atteint 647 millions de dirhams (58 millions d’euros) tandis que le résultat net culminait à 362 millions de dirhams (32,5 millions d’euros). Une progression qui s’est poursuivie en 2012 et qui a permis à la CMT d’atteindre une capitalisation boursière de plus de 200 millions d’euros.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires