À la page

Publié le 6 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

– Les éditions Alphée, spécialisées notamment dans les livres de spiritualité, créent un département, Koutoubia, consacré à la civilisation musulmane. Le premier titre à paraître le 8 janvier, L’Espionne ottomane, d’Alain de Savigny, est une saga qui se ­déroule au XVIe siècle.

– Du chevalier de Saint-George à Gaston Monnerville, du général Dumas à Aimé Césaire, de René Maran à Félix Éboué, Ces Noirs qui ont fait la France, de Benoît Hopquin, brosse le portrait d’une vingtaine de figures noires de l’histoire française. Le livre sort en janvier chez Calmann-Lévy.

la suite après cette publicité

– Après la Suisso-Gabonaise Bessora, lauréate en 2007 avec Cueillez-moi, jolis messieurs (Gallimard, « Continents noirs »), c’est au Gabonais Jean Divassa Nyama qu’a été décerné le 48e Grand Prix littéraire de l’Afrique noire pour le roman La Vocation de Dignité (éditions Nzé).

– Consacré aux femmes écrivaines d’Afrique, le numéro 17 de Cultures Sud (ex-Notre librairie) paraît en ce mois de janvier. Il sera peut-être le ­dernier, de sévères ­restrictions budgétaires menaçant l’existence de cette (excellente) revue financée par le gouvernement ­français.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires