Un léger mieux
L’année 2008 est un meilleur cru pour la liberté de la presse dans le monde, selon Reporters sans frontières (RSF), qui se garde toutefois de tout triomphalisme. Selon le traditionnel baromètre de fin d’année établi par l’association que dirige désormais Jean-François Julliard depuis le départ, en septembre dernier, de son fondateur, Robert Ménard, 60 journalistes ont été tués au cours de l’année écoulée, contre 87 en 2007 ; 673 ont été arrêtés ; et 929 ont été agressés ou directement menacés.
Les conditions d’exercice des métiers de la presse restent donc extrêmement difficiles dans certaines parties du globe. Contrairement à une idée répandue, l’Afrique subsaharienne n’est pas la plus mal lotie. Elle cumule 40 % des agressions ou des menaces, mais ne totalise que 5 % des meurtres de journalistes. Trois représentants de la presse ont été tués dans cette zone, contre 12 en 2007. « Cette baisse s’explique par la disparition progressive des médias dans certains pays et le renoncement de nombreux professionnels à exercer leur métier », tempère cependant l’ONG. Principaux cancres africains : la Somalie, la République démocratique du Congo (RDC) et le Zimbabwe en raison de la guerre ou du délitement de l’État.
La zone Asie-Pacifique, de loin la plus dangereuse, a enregistré 26 meurtres l’an passé. Elle est suivie par le Maghreb et le Moyen-Orient avec 16 morts, dont 15 en Irak, pays où le risque demeure le plus élevé à cause, entre autres facteurs, de la présence des troupes américaines qui « gèrent la sécurité en faisant parfois incarcérer les collaborateurs de médias étrangers ou les journalistes locaux », explique RSF. Nouveaux phénomènes, la traque des journalistes et la censure sur le Web ne cessent de croître. « La prédation s’exerce désormais sur Internet », selon RSF, qui pointe particulièrement la Chine, la Syrie et l’Iran.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines