Affaire Cellou Dalein Diallo : erreur sur la personne
Le capitaine Aïdor Bah, chef de file du groupe de militaires qui, le 1er janvier, a investi le domicile de l’ex-premier ministre Cellou Dalein Diallo, aujourd’hui leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), est à l’origine de la première fausse note depuis le coup d’État du 23 décembre. Interrogé par le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), le capitaine a allégué une confusion, estimant avoir pris la demeure de Cellou pour celle – mitoyenne – d’une femme qui serait impliquée dans un trafic d’armes et dans l’infiltration de mercenaires en Guinée à partir de la Sierra Leone et du Liberia.
Après cette audition, le CNDD a décidé de lui infliger une sanction qui devrait être « exemplaire ». L’incident a en effet alarmé nombre de chefs d’État de la sous-région, qui ont appelé Moussa Dadis Camara, le chef de la junte, pour lui exprimer leurs préoccupations.
Le 2 janvier, quatre représentants du CNDD se sont rendus au domicile de Cellou Dalein Diallo pour présenter les excuses officielles du nouvel homme fort du pays. Moins de deux heures après la visite de la délégation, c’est le nouveau chef du gouvernement en personne, Kabiné Komara, qui s’est déplacé au domicile du leader de l’UFDG pour lui exprimer sa sympathie et ses regrets.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...