« Premiers choix » à Abidjan

Publié le 30 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Signe que le Plateau, le quartier administratif et des affaires d’Abidjan, retrouve un peu de sa vitalité d’antan, un nouvel espace culturel vient d’y voir le jour. Située à deux pas du Centre culturel français, dans un lieu très passant, la Rotonde des arts contemporains a été inaugurée le 18 décembre. Conçu par l’association Initiative pour l’art contemporain, que pilote l’universitaire Yacouba Konaté, tout nouveau président de l’Association internationale des critiques d’art (voir p. 54), le projet bénéficie du soutien de la Fondation Aga Khan.

Constituée de deux salles d’exposition, l’une de 350 m2, l’autre de 75 m2, ainsi que d’une salle de conférences de 75 m2, la Rotonde a pour vocation principale de rassembler une collection permanente d’œuvres des principaux artistes ivoiriens. Elle organisera aussi des séminaires et publiera des ouvrages consacrés à la culture.

la suite après cette publicité

En attendant, et pour marquer son ouverture au public, l’espace accueille jusqu’au 18 janvier 2009 une exposition intitulée « Premiers choix ». Pour Yacouba Konaté, les six artistes invités sont des références en Afrique subsaharienne, voire bien au-delà. Les peintres James Houra, Edorth Sokey, Ata Kwami et Tola Wewe, ainsi que les sculpteurs Jems Koko Bi et Siriki Ky ont exposé partout dans le monde et placé des œuvres dans des collections parmi les plus prestigieuses. À noter que si Houra et Koko Bi sont ivoiriens, les quatre autres plasticiens appartiennent à la sous-région (Togo, Ghana, Nigeria, Burkina). Dans l’esprit des promoteurs de la manifestation, l’art peut aussi contribuer à l’intégration africaine.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires