Chavez pour la vie ?

Au pouvoir depuis dix ans, le chantre de la « révolution bolivarienne » rêve de s’y maintenir jusqu’en… 2021.

Publié le 10 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Hugo Chávez, qui fête ces jours-ci le dixième anniversaire de son accession au pouvoir, ne supporte pas l’idée de devoir quitter le Palacio de Miraflores en 2013, comme la Constitution vénézuélienne lui en fait obligation. Que faire ? Changer la Constitution, bien sûr.
Soumise à référendum, sa proposition d’autoriser le chef de l’État à briguer autant de mandats qu’il le souhaite a été rejetée en décembre 2007, mais le chantre de la « révolution bolivarienne » ne se tient pas pour battu. Il y a quelques semaines, il a fait savoir qu’il considérerait une nette victoire de son Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) lors des élections municipales et régionales du 23 novembre comme un plébiscite l’autorisant à faire une nouvelle tentative en ce sens.
Le PSUV a gagné, en effet, mais l’opposition a sensiblement progressé dans les régions les plus peuplées et les plus riches, remportant notamment la mairie de Caracas. Qu’importe : le 30 novembre, Chávez a autorisé son parti à présenter au Parlement un projet d’amendement constitutionnel supprimant la limitation du nombre des mandats présidentiels, de manière à lui permettre de rester au pouvoir « jusqu’en 2021, si Dieu le veut et [lui] donne la santé ». Dieu, on ne sait, mais la démocratie…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires