Des progrès « impressionnants »

Publié le 8 décembre 2008 Lecture : 3 minutes.

Àen juger par la première place de la filiale du groupe sud-africain MTN, le secteur des télécommunications se porte bien au Ghana, pays où la croissance reste soutenue, autour de 6 % depuis 2005, malgré un repli annoncé en 2008.

Deuxième producteur de cacao en Afrique subsaharienne, l’ancienne Gold Coast affiche des performances qui en font le principal concurrent de la Côte d’Ivoire dans la sous-région. Des progrès économiques que le Fonds monétaire international (FMI) a jugés « impressionnants ».

la suite après cette publicité

Un constat confirmé le 30 octobre dernier par le gouverneur de la Banque centrale, Paul Acquah. Pour ce dernier, l’économie nationale demeure « robuste », mais pourrait être affectée à moyen et long terme par la baisse de la demande en matières premières et la récession mondiale, qui auront des implications sur les prix, les équilibres macroéconomiques et les perspectives de croissance. Le Ghana pourrait en particulier être fragilisé par l’affaiblissement de ses banques, qui pourraient pâtir de la tourmente financière mondiale, ainsi que par la baisse de la production d’or et de cacao, qui devrait logiquement affecter les entreprises du secteur.

Compte tenu du poids du secteur primaire, les groupes agro-industriels sont massivement présents et affichent de bonnes performances en 2007. C’est le cas de la filiale de Nestlé. Auparavant présente en Côte d’Ivoire, avant de se délocaliser au Ghana en raison de la crise politico-militaire de 2002, la filiale du géant suisse a réalisé 173 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2007, contre 151 millions en 2006, pour un résultat de 18 millions.

Deuxième producteur de fèves derrière son voisin ivoirien, le Ghana voit son secteur cacaoyer drainer un important volume d’activité pour de nombreuses entreprises. Cinquième au classement, la compagnie Produce Buying, filiale à 100 % de Ghana Cocoa Board (GCB), qui est au cœur de la filière cacaoyère car ­chargée de commander et de collecter les fèves auprès des producteurs, a réalisé 202 millions de dollars de chiffre d’affaires pour un résultat de 742 000 dollars. Avec 42 millions en 2007, le chiffre d’affaires de la filiale du danois Fan Milk se positionne au 14e rang, tandis que la Coca-Cola Bottling Company of Ghana se place, avec un chiffre d’affaires de 69 millions, à la 12e position. La Guinness Ghana Breweries Ltd (GGBL) maintien sa position.

Si, avec 600 millions de chiffre d’affaires, MTN arrive en tête des entreprises ghanéennes (hors AngloGold Ashanti), elle devra toutefois compter à l’avenir avec une concurrence toujours plus forte depuis l’arrivée de l’opérateur nigérian Globacom sur le marché en 2008 : il s’est vu décerner la sixième licence mobile pour un montant de 50 millions de dollars. Le secteur est donc en pleine effervescence. De deux millions en 2005, le nombre d’abonnés (réseaux fixe et mobile) est passé à 8 millions, soit 300 % d’augmentation en seulement trois ans. En outre, le marché offre de larges opportunités de développement, puisqu’il n’est satisfait qu’à 33 %. En voie de privatisation, la compagnie Ghana Telecom devait passer sous le pavillon de Vodafone en avril 2008, mais l’opération a été invalidée par le Parlement en juillet dernier en raison de l’insuffisance de l’offre. Celle-ci était pourtant de 900 millions de dollars. Pas moins de 17 candidats, parmi lesquels France Télécom et Portugal Telecom, étaient sur les rangs.

la suite après cette publicité

Le Ghana s’apprête également à devenir une puissance pétrolière depuis la découverte de plusieurs champs offshore. En attendant leur mise en exploitation prévue pour 2010, les compagnies du secteur ont profité du niveau soutenu des cours en 2007. C’est le cas de la Ghana Oil Company, dirigée par Freddie W. Blay, dont le chiffre d’affaires – 318 millions de dollars – en fait la 4e société du pays. Principal acteur du secteur, cette société fondée en 1960, trois ans après l’accession à l’indépendance sous la houlette de Kwame Nkrumah, est chargée de la distribution et de la commercialisation des produits pétroliers sur le marché national. Parallèlement, la Total Petroleum Ghana, filiale du groupe français, demeure le 2e opérateur pétrolier du pays. Enfin, la compagnie publique Social Security & National Insurance Trust (SSNIT) arrive au 3e rang avec 384 millions de dollars de chiffre d’affaires.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires