La croissance au rendez-vous

Publié le 8 décembre 2008 Lecture : 3 minutes.

Après trois années de croissance avoisinant les 7 %, l’Égypte devrait connaître un léger ralentissement pour atteindre 6 % sur la période 2008-2009. Une croissance tirée par les télécommunications, un secteur qui progresse à un rythme largement supérieur à celui de l’économie (entre 10 % et 33 % de hausse du chiffre d’affaires selon les sociétés). Mais l’industrie métallurgique et sidérurgique ainsi que le secteur de la construction et des travaux publics enregistrent également de belles performances.

Orascom Telecom (OTH), leader de ce classement, a connu une hausse spectaculaire de son bénéfice net, multiplié par 2,8 pour atteindre 2 milliards de dollars en 2007. Un résultat qui s’explique largement par la plus-value enregistrée sur la cession d’actions Hutchinson Telecommunications (HTIL) et sur la vente de ses opérations en Irak (Iraqna). En Égypte, sa filiale Mobinil, avec ses 15 millions d’abonnés, se lance dans les services bancaires mobiles. En 2007, son activité a connu un bond de 33 %. Outre l’Égypte, OTH opère en Algérie, au Pakistan, en Tunisie, au Bangladesh et au Zimbabwe. Plus surprenant, le groupe a obtenu une licence au début de l’année 2008 en Corée du Nord. Il faut dire qu’Orascom Telecom, qui compte 77 millions d’abonnés au total, se fait une spécialité des marchés « délaissés » par les grands opérateurs de téléphonie mobile.

la suite après cette publicité

À la 6e place, Telecom Egypt, qui détient le monopole sur la téléphonie fixe, voit son chiffre d’affaires s’accroître de 12 % et son bénéfice de 20 %. La société, actionnaire de 45 % de Vodafone Egypt, second opérateur de téléphonie mobile avec 7,7 millions d’abonnés, s’attend d’ores et déjà à de très bons résultats 2008. L’attribution de la seconde licence de téléphonie fixe convoitée par une douzaine de compagnies candidates a été reportée à 2009, en raison de conditions globalement défavorables au marché.

Dans le secteur de la métallurgie et de la sidérurgie, Al Ezz Steel Rebars, leader régional dans le rond à béton, et Al Ezz Dekheila Steel, sa filiale, occupent respectivement, les 3e et 8e rangs. Tirée par la demande mondiale, Al Ezz Steel Rebars a vu sa production augmenter de plus de 23 % en volume en 2007. Si l’approvisionnement du marché domestique demeure sa priorité, le producteur d’acier égyptien poursuit néanmoins son expansion hors de ses frontières, via la construction d’un complexe sidérurgique en Algérie, notamment.

Du côté du bâtiment et des travaux publics, la situation est contrastée. Orascom Construction Industries (OCI) occupe la 4e place. Le groupe a cédé sa division ciment au groupe français Lafarge pour 8,8 milliards d’euros en décembre 2007, afin de recentrer ses activités sur la construction et la production d’engrais. Dans le même temps, la famille Sawiris est entrée au capital de Lafarge à hauteur de 11,4 %. Par ailleurs, OCI a procédé en 2008 à l’acquisition de l’Egyptian Fertilizers Company, auprès d’Abraaj Capital.

Toujours dans le BTP, à noter la progression impressionnante du chiffre d’affaires de la Société égyptienne d’entreprises (Sede Mokhtar Ibrahim), qui passe de 189 millions de dollars en 2006 à 355 millions en 2007. Présente au Moyen-Orient et en Afrique, la Sede affiche un résultat net de 13,6 millions de dollars.

la suite après cette publicité

Pour Suez Ciment, en revanche, c’est la dégringolade. La société, détenue par Ciments Français, sous-holding pour les activités internationales d’Italcementi Group, perd 5 places et se retrouve à la 17e position. Lecico Egypt, de son côté, en perd 7 pour occuper le 47e rang.

Dans l’industrie automobile, Ghabbour Auto voit son chiffre d’affaires augmenter de plus de 50 % en 2007 et progresse de 2 places dans le classement. En juin 2008, l’assembleur et importateur égyptien de véhicules particuliers et commerciaux a formé un joint-venture avec le brésilien Marcopolo afin de construire une usine d’assemblage de bus en Égypte. Basée à Suez, la nouvelle unité de montage devrait démarrer sa production en 2009. Bon résultat enfin dans l’agro-industrie pour Delta Sugar, seul producteur de canne à sucre en Égypte, et dont l’activité progresse de 44 % en 2007. 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires