François Fatoux

Délégué général de l’Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (Orse)

Publié le 8 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

1.jeune afrique : Pourquoi une telle expansion du mécénat d’entreprise ?

François Fatoux : Aujourd’hui, les entreprises doivent se faire accepter par les populations locales et par les acteurs locaux. On parle de « licence to operate », d’autorisation à exploiter. Il faut d’abord se faire bien accepter pour s’implanter, puis pour produire, mais aussi lorsqu’il s’agit de partir.

la suite après cette publicité

2.Le mécénat a-t-il évolué ?

La question n’est désormais plus de savoir si une entreprise agit, mais comment elle agit. Elle doit notamment s’impliquer avec les communautés locales, les ONG et les autorités, en lien avec le tissu économique et social. Elle doit aussi intervenir sur la durée : il n’est pas question que l’action menée s’arrête quand l’entreprise part. On ne peut plus construire un dispensaire ou faire un investissement sans s’intéresser à son utilisation. La responsabilité de l’entreprise l’oblige maintenant à se demander comment pérenniser son intervention. Pour cela, elle doit instaurer des systèmes de gouvernance locaux. On parle de nouvelles formes de gouvernance.

3.Avez-vous des exemples ?

Certaines entreprises travaillent avec l’Unitar (The United Nations Institute for Training and Research) pour le développement des capacités d’associations locales. Là, on est vraiment dans des enjeux de responsabilité, et non plus dans le « charity business ». C’est une nouvelle forme d’engagement, peut-être encore très minoritaire. Mais certaines grandes ONG, comme Oxfam ou Care, défient maintenant les entreprises sur ce terrain : elles s’assurent que celles-ci privilégient une approche participative, qui crée les conditions d’une bonne gouvernance locale. Pour les ONG, c’est une nouvelle manière d’intervenir. Elles veulent bien accompagner les entreprises, mais à certaines conditions.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires