El-Hadj Oumarou Kanazoé
PDG du groupe Kanazoé
Fidèle au poste ! Dix ans après notre premier classement, le magnat du BTP au Burkina El-Hadj Oumarou Kanazoé règne toujours en patriarche sur le secteur privé de son pays. Bien que l’on ne connaisse pas son âge – environ 80 ans –, il gère encore son empire en bon père de famille en s’appuyant sur ses fils, notamment Maddy, pour faire de sa société l’une des plus performantes de la sous-région. Depuis sa création en 1973, l’entreprise Oumarou Kanazoé a dépassé les frontières du pays pour rayonner au Togo, en Côte d’Ivoire, au Niger et en Guinée, où elle réalise des ouvrages d’art et des routes.
Cependant, c’est sur le marché national qu’ont porté les principales opérations de la dernière décennie, avec, à son actif, de nombreux aménagements hydro-agricoles, comme le barrage de Yako, des ponts, ou encore l’aménagement du boulevard Charles-de-Gaulle, à Ouaga. On lui doit également de nombreux édifices du complexe Ouaga 2000.
Résultat, le numéro un du BTP pèse désormais 20 milliards de F CFA (30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2007), et fait la fierté de son pays. D’ailleurs, il préside depuis 1995 la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Burkina (CCIA-BF). Originaire de Yako, musulman pratiquant assidu depuis son enfance, cet autodidacte se lève toujours à l’aube. Celui qui, adolescent, vendait des cotonnades à Ouaga avant de se lancer dans les travaux publics inspecte personnellement ses chantiers, donne ses directives aux contremaîtres, lâche aux ouvriers méritants quelques billets de banque tenus en liasse dans sa poche, reçoit ses fournisseurs, négocie avec ses sous-traitants. Rusé et discret, Kanazoé s’est forgé une solide réputation de manager à l’ancienne dans la tradition des grands commerçants sahéliens. Milliardaire, il reste l’un des entrepreneurs emblématiques de l’Afrique de l’Ouest.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele