Richard Nouni
Directeur général de CFAO Technologies.
Licencié en mathématiques de l’université de Yaoundé en 1982, Richard Nouni s’est rapidement orienté vers l’informatique. Entré en 1987 à la Banque internationale pour le commerce et l’industrie au Cameroun (Bicic, filiale de BNP), il participe à la création de l’application de gestion des filiales internationales, avant de créer Sophitek en 1997. La petite SSII camerounaise fait son chemin et, en 2003, donne naissance à CFAO Technologies Cameroun, filiale de CFAO Technologies qui emploie 1 250 personnes.
Jeune Afrique : combien y a-t-il de SSII africaines ?
Richard Nouni : Il y a un nombre assez restreint de sociétés africaines de services informatiques. Aux côtés des plus connues, comme le groupe Chaka au Sénégal, BFI en Tunisie, et d’autres au Maroc, quelques petites entreprises émergent, comme Solid au Sénégal. C’est une PME d’une dizaine de personnes qui met en place des plates-formes de prélèvement automatique pour régler les factures d’eau et d’électricité.
Au fond, il n’y a pas beaucoup de start-up en Afrique…
Il y en a quelques-unes mais, le plus souvent, elles restent concentrées sur des marchés de niche. Elles ont du mal à se développer car les marchés sont petits et les freins à l’expansion sont plus importants qu’ailleurs. Il faut avoir la volonté de créer de la valeur, il faut aussi être capable de balayer plusieurs aspects du métier et de les appliquer à d’autres pays ou à d’autres clients. Quelques entreprises remplissent ces conditions. Elles sont de vraies SSII africaines, avec lesquelles nous pouvons nous associer pour proposer des solutions africaines aux appels d’offres internationaux.
Quelle est, selon vous, l’explication ?
Pour moi, cela traduit le fait que les infrastructures, les marchés ou encore les législations ne sont pas encore assez matures pour permettre une véritable expansion des SSII. Les conditions ne sont pas réunies, malgré la richesse en ressources humaines, et donc en compétences, de ce continent.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique