Le Qatar propose 3 milliards de dollars d’aide à l’Égypte

Le Premier ministre du Qatar a promis à son hommologue égyptien que son pays allait accorder 3 milliards de dollars supplémentaires d’aide financière. Un geste qui a surpris de nombreux observateurs.

Nous ne demandons rien en retour au gouvernement pour notre soutien, a précisé le Premier ministre qatari. Beaucoup d’Égyptiens en doutent. © AFP

Nous ne demandons rien en retour au gouvernement pour notre soutien, a précisé le Premier ministre qatari. Beaucoup d’Égyptiens en doutent. © AFP

Publié le 11 avril 2013 Lecture : 2 minutes.

L’annonce d’une aide de trois milliards de dollars du Qatar à l’Égypte est venue après un voyage surprise, cette semaine, d’une grande partie du cabinet ministériel égyptien à Doha, la capitale qatarie. Une visite qui faisait suite à des signes de discorde apparus entre les deux pays. Le Qatar a déjà accordé 5 milliards de dollars d’aide financière à l’Égypte depuis la révolution de 2011, mais leurs rapports n’ont pas toujours été au beau fixe.

Entre autres signes d’agacement à l’égard des compétences de gestion des nouveaux dirigeants islamistes au Caire, le ministre des Finances qatari, Youssef Kamal, avait déclaré il y a un mois « qu’aucune nouvelle aide n’était imminente ». De leur côté, rapporte le quotidien britannique Financial Times, les régulateurs égyptiens ont tenté d’entraver la procédure de rachat d’une participation majoritaire dans EFG-Hermes, la première banque d’investissement d’Égypte par le fonds national qatari Qinvest.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Le Qatar au chevet de l’Égypte
Le Qatar investit l’Égypte
Égypte : Fitch abaisse une nouvelle fois la note
L’Égypte espère un accord avec le FMI dans les deux semaines

Apaisement

Dans un signe d’apaisement, le cheikh Hamad ben Jassem al-Thani, le Premier ministre qatari, a parlé de “l’importance que les relations entre l’Égypte et le Qatar se poursuivent au même rythme et avec le même élan » au cours d’une conférence de presse annonçant le plan d’aide. M. Ben Jassem a précisé que cette enveloppe serait fournie dans les jours qui viennent, sous forme de dépôt à la banque centrale d’Égypte ou bien d’achats de bons du Trésor.

la suite après cette publicité

M. Ben Jassem a également déclaré que son pays envisageait d’exporter du gaz naturel en Égypte pour l’aider à répondre à la crise énergétique, d’accroître ses investissements dans le pays et d’assouplir les restrictions sur l’implantation d’entreprises égyptiennes au Qatar. L’indice boursier de référence en Égypte est resté stable à la suite de cette annonce.

Mission du FMI

la suite après cette publicité

Alors qu’une mission du FMI est en visite dans la capitale égyptienne pour reprendre les négociations à propos d’un prêt de 4,8 milliards de dollars, l’annonce qatarie tombe à pic pour redonner du souffle à l’Égypte. Les réserves en devises ont diminué de 63%, passant de 36 milliards de dollars, avant le soulèvement, à 13,4 milliards à la fin de Mars. Le déficit budgétaire du pays se creuse et sa note souveraine continue de baisser.

“Nous ne demandons rien en retour au gouvernement pour notre soutien », a précisé le Premier ministre qatari. Une déclaration qui laisse beaucoup d’Égyptiens sceptiques, au premier rang desquels l’humoriste Youssef Bassem interrogé longuement dimanche dernier pour trouble de l’ordre public et insulte à l’islam et au président avant d’être libéré sous caution. Il s’était aussi publiquement interrogé sur l’influence du petit État du Golfe sur les affaires internes du pays.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires