RD Congo : RJ Trading finance son expansion
L’impact investisseur néerlandais XSML vient d’accorder un prêt de 500 000 dollars à RJ Trading, une entreprise congolaise de vente au détail diversifiée dans la pâtisserie/boulangerie, la vente de glaces et les services informatiques.
La société de gestion néerlandaise spécialisée dans l’impact investment, XSML vient de réaliser un prêt de 500 000 dollars auprès de RJ Trading, une entreprise familiale de vente au détail basée en RD Congo. Cette dernière s’est récemment diversifiée dans la pâtisserie/boulangerie et la distribution de marques reconnues de crème glacée sur le marché congolais. Elle exploite également un supermarché ainsi qu’une filiale d’équipements et de services dans les nouvelles technologies baptisée Congo Tech. Ce prêt, d’une maturité de cinq ans, réalisé à travers le fonds Central Africa SME Fund (CASF), constitue le premier financement à long terme dont bénéficie RJ Trading et doit contribuer à ses projets d’expansion dans la boulangerie et les nouvelles technologies.
Lire aussi :
Centrafrique : Café Gbako finance son ambition régionale
RD Congo : Le Palmier finance son avenir scolaire
Centrafrique : Bamara Transport veut approvisionner le pays
Dépenses en capital
Les fonds apportés par XSML permettront également de couvrir les dépenses en capital pour la boulangerie et les activités informatiques, ainsi que le besoin croissant de fonds de roulement pour l’ensemble des métiers de RJ Trading. Marcel Posthuma, managing partner chez XSML, souligne le rôle de la société congolaise dans l’économie locale : « l’entreprise remplit un vide important en proposant des produits de boulangerie aussi bien que des services liés aux nouvelles technologies. De notre côté, nous sommes en mesure de fournir un financement à long terme et sommes prêts à prendre plus de risques avec des entreprises que nous croyons capables d’atteindre la prochaine étape de leur croissance ».
RJ Trading représente le onzième investissement réalisé par CASF et son huitième investissement en RD Congo. Le fonds, qui compte le FMO, l’IFC et la Lundin Fondation parmi ses contributeurs, est doté de 25 millions de dollars et prévoit d’allouer 80% de ses financements en RD Congo et 20% en Centrafrique. La taille de ses investissements va de 100 000 à 500 000 dollars.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?