Investissements du Moyen-Orient

Publié le 25 novembre 2008 Lecture : 1 minute.

L’année 2007 a été marquée par une croissance rapide des investissements en provenance du Golfe. Déjà, en 2006, l’acquisition de 35 % de Tunisie Télécom par Tecom-Dubai Investment Group (filiale du groupe Dubai Holding) avait fait des Émirats arabes unis le premier pays investisseur en Tunisie pour l’ensemble des quinze dernières années, avec une part de 26,3 %.

Ces investissements ont encouragé le gouvernement tunisien à planifier de nouveaux projets pour les cinq prochaines années, pour un coût total estimé entre 45 milliards et 60 milliards de dollars. Le plus significatif d’entre eux est « Century City » (14 milliards de dollars), une cité nouvelle haut de gamme. Porté par l’opérateur émirati Sama Dubai, filiale de Dubai Holding, ce « projet du siècle » va transformer les berges du lac sud de Tunis sur 830 hectares avec, entre autres, une nouvelle marina, un centre commercial et des équipements dévolus au commerce et au tourisme.

la suite après cette publicité

Le groupe émirati Boukhater projette, pour sa part, de construire une cité sportive à Tunis, avec un complexe immobilier, pour un coût de 5 milliards de dollars. C’est également près de Tunis, au sud, que le Qatar s’est engagé à construire une raffinerie pour 2 milliards. Enfin, Gulf Finance House, une banque islamique d’investissement basée à Bahreïn, prévoit d’injecter 3 milliards de dollars pour la création, d’ici à 2010, d’un centre financier offshore près de Tunis.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires