Mali : bientôt une conférence en Europe pour lever des fonds
D’après le ministre de l’Économie et des Finances français Pierre Moscovici, une conférence doit avoir lieu à la mi-mai en Europe pour réunir des fonds destinés à aider le Mali à se relever de la crise.
Une conférence internationale qui portera sur des fonds à mettre à la disposition du Mali, pays en guerre contre les islamistes armés, se tiendra à la mi-mai prochain, en Europe, a annoncé, le ministre français de l’Économie et des Finances, Pierre Moscovici, hier, lors d’une conférence de presse à Dakar, qui abrite en ce moment la réunion de la Zone franc. Il s’agira de trouver des fonds pour réparer les dégâts économiques que le Mali a subis au cours de cette guerre. M. Moscovici, qui n’a pas révélé le nom du pays européen devant abriter cette conférence, a précisé qu’elle enregistrerait la participation du président français, François Hollande, et du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.
Lire aussi :
Pierre Moscovici : « En Afrique, la Chine ne nous fait pas peur »
Aide au développement : les effets de la crise se font sentir
Pas de développement sans sécurité
Le ministre français a insisté sur l’importance de la sécurité dans le développement, faisant référence à l’intervention française au Mali. « Il n’y a pas de sécurité sans développement et pas de développement sans sécurité », a-t-il déclaré. Le ministre sénégalais de l’Économie et des Finances, Amadou Kane, a salué les efforts de la France, du Tchad et des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) au Mali, tout en insistant sur le rôle de Paris, « son initiative majeure d’enrayer la menace qui pèse sur le Mali, la sous-région et toute l’Afrique ».
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan