Lexique portuaire

Publié le 24 novembre 2008 Lecture : 1 minute.

Armateurs ou armements : les opérateurs qui gèrent des lignes maritimes et les bateaux qui les empruntent.

Opérateurs portuaires : les sociétés, telles que les entreprises de manutention, qui gèrent l’activité des ports. DP World ne fait que de la gestion portuaire alors que AP Moller-Maersk est à la fois armateur et opérateur portuaire.

la suite après cette publicité

Conteneurs : le conteneur est une boîte de taille standard (généralement de 6 à 12 mètres de long et de 2,5 à 3 mètres de haut) pouvant contenir des marchandises, permettant un usage répété et conçu pour pouvoir passer simplement d’un navire à l’autre. La charge et la décharge des conteneurs impliquent l’utilisation de grues ou de portiques.

Porte-conteneurs : c’est le nom des navires qui transportent les conteneurs. Ils sont de plus en plus grands, la nouvelle génération pouvant transporter 12 500 conteneurs « équivalent vingt pieds » (EVP), l’unité de mesure des conteneurs.

RO/RO (Roll on / Roll off) : technique de chargement/déchargement de navires – appelés rouliers – via une porte ou une rampe d’accès empruntée par des engins à roues.

Vracs : les marchandises non emballées, soit liquides (pétrole, huiles), soit solides (céréales, charbon, etc.). Les navires transportant ce type de marchandises sont des vraquiers.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires