Maghreb : le Maroc garde une longueur d’avance

Publié le 24 novembre 2008 Lecture : 2 minutes.

Avec 40 % du commerce mondial de conteneurs, une position idéale sur la route maritime entre l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord, la Méditerranée est positionnée au cœur des échanges mondiaux de marchandises. Le volume de conteneurs transportés pourrait y croître de près de 10 % par an au cours de la prochaine décennie. D’où la rude bataille que se livrent depuis plusieurs années les ports de la région pour capter les flux. Au Nord, Algésiras, situé juste en face de Tanger, Gioia Tauro en Sicile et Marsaxlokk à Malte sont les principaux ports de transbordement. D’autres ports de première importance, comme Barcelone, Valence, Gênes, Marseille ou Le Pirée, se consacrent quant à eux à la desserte des immenses régions qui les entourent.

Au sud de la Méditerranée, avec Port-Saïd (Égypte) à l’extrémité orientale, TangerMed, dont la première tranche a été ouverte en juillet 2007, est venu fermer une zone qui souffre, selon les spécialistes, d’un net déficit en capacité portuaire. D’où la multiplication des projets de ports de transbordement, les plus prometteurs étant ceux d’Enfidha en Tunisie et de Djen-Djen en Algérie – à 300 kilomètres à l’est d’Alger. En décembre dernier, la Tunisie a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour Enfidha.

la suite après cette publicité

Par ailleurs, les ports algériens d’Alger et d’Oran réclament une spectaculaire mise à niveau. Seul hic : ces développements nécessitent des investissements très lourds – les sommes engagées pour Djen-Djen et Enfidha s’élèvent respectivement à 300 millions et 1,4 milliard d’euros sur vingt ans. CMA-CGM ou Maersk, par exemple, ont peu de chances de se lancer dans l’aventure, le port de Tanger, dans lequel ils ont lourdement investi, représentant déjà le site de transbordement dont ils avaient besoin. Reste donc à l’Algérie et à la Tunisie à trouver d’autres investisseurs potentiels. En regardant vers l’Orient, vers le Golfe ou la Chine, cela ne devrait pas présenter trop de difficultés. Doté de moyens considérables, Kuwait & Gulf Link Transport, l’équivalent koweïtien de DP World, développe déjà pour 1 milliard de dollars un des nouveaux terminaux à conteneurs géants de la zone, à Damiette, en Égypte. Il serait aussi sur la liste des prétendants à la gestion d’Enfidha, selon les autorités tunisiennes. DP World, encore lui, fait le forcing pour décrocher Djen-Djen.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires