Forces et faiblesses des transporteurs ouest-africains
Toumaï Air Tchad
Historique Privé de compagnie nationale depuis la faillite d’Air Tchad, l’État décide de lancer un nouveau projet, Toumaï Air Tchad. La compagnie est créée en 2004, avec un premier vol en octobre. Air France, initialement prévue pour piloter la compagnie, se retire du projet en raison des contraintes posées par l’État sur les dessertes.
Perspectives Toumaï Air Tchad a l’originalité, tout en desservant les principales capitales régionales, d’avoir privilégié à l’international des destinations plus originales que Paris, Dubaï notamment.
Actionnariat État tchadien (40 %), Asecna (10 %), SCI Leclerc (20 %), SNER (20 %), privés tchadiens (10 %)
Capital 2,3 millions d’euros
DG Mahamat Baba Abatcha
Flotte 1 Fokker F28 et 2 Boeing 737 (dont un pour le fret)
Réseau Neuf destinations
Hub principal N’Djamena
Air Ivoire
Historique Air Ivoire est née en 1963. Elle devient société d’État une décennie plus tard. En 1999, elle arrête ses activités et est liquidée dans la foulée. Adoubée par l’État, la société Nouvelle Air Ivoire prend le relais dès la mi-2002 avec, à ses commandes, Air France, actionnaire à 51 % (avec un partenaire financier). Crise politique et divergences stratégiques obligent, Air France et son partenaire cèdent ensuite la majorité du capital à l’État ivoirien.
Perspectives Désormais contrôlée par l’État ivoirien, Nouvelle Air Ivoire a l’avantage d’utiliser le hub d’Abidjan mais souffre d’une concurrence féroce. Un nouveau partenaire stratégique privé devrait rapidement entrer au capital.
Actionnariat 51 % État, 49 % All Africa Airways (Air France et AIG African Infrastructure Fund)
Capital 5,5 millions d’euros
CA 41,2 millions d’euros
Nombre de passagers transportés (2007) 241 000 (35 000 sur long-courriers, 203 000 sur moyen-courriers, 3 000 sur vols spéciaux hadj)
DG Jean-Louis Hallot
Flotte 3 Fokker F28-4000, 1 Airbus A321 et 1 Airbus A319 partagé
Réseau 12 destinations dont deux hors Afrique (Paris et Marseille)
Hub Abidjan
Cameroon Airlines
Historique Créée en 1971 par l’État camerounais, Cameroon Airlines aura vu les difficultés se multiplier depuis dix ans. En 2004, l’un de ses avions est saisi pour défaut de paiement et, l’année suivante, elle est interdite de vol en France, pourtant l’une de ses principales destinations. En 2006, la compagnie belge SN Brussels est sélectionnée pour reprendre 51 % du capital. Quelques mois plus tard, les actifs de la Camair en faillite sont transférés dans une nouvelle structure, Cameroon Airlines Co. La reprise par SN Brussels est remise en cause alors que la compagnie souffre d’un endettement abyssal.
Perspectives Faillite
Actionnariat État camerounais
Hub principal Douala
Compagnie aérienne du Mali
Historique Née en 1962, Air Mali connaît rapidement des difficultés qui provoquent la réduction de l’activité avant sa privatisation en 1994. Après plusieurs échecs, la Compagnie aérienne du Mali est créée en 2005, avec le même actionnaire de référence qu’Air Burkina.
Perspectives La compagnie se développe depuis avril 2007 sur le régional. Une compagnie de plus sur le même modèle mais complémentaire d’Air Burkina.
Actionnariat Fonds de développement économique de l’Aga Khan (51 %), État malien (20 %) et privés maliens
Capital 4,6 millions d’euros
Nombre de passagers transportés (2007) 34 000
DG Abderahmane Berthé
Flotte 1 SAAB 340, 1 Airbus A319 partagé, 2 McDonnell Douglas MD-87
Réseau 14 destinations dont Paris
Hub Bamako
Mauritania Airways
Historique Fondée au début des années 1960, Air Mauritanie développe ses vols internationaux. Alors qu’elle subit de graves difficultés, Royal Air Maroc s’engage à reprendre la majorité du capital mi-2006, mais abandonne le projet. Mise en liquidation judiciaire en janvier 2008. Entre-temps, en décembre 2006, Mauritania Airways est créée. Opérationnelle depuis novembre 2007, elle est pilotée par Tunisair.
Perspectives Mauritania Airways compte acquérir en leasing un nouvel avion Airbus A320 et desservir Tunis, Brazzaville et Londres. Son modèle classique de transporteur national, régional et international mise sur la capacité de développement du hub de Nouakchott.
Actionnariat 51 % Tunisair, 39 % Groupe Bouamatou, 10 % État mauritanien
Capital 10 millions de dollars
DG Moncef Badis
Flotte 1 Airbus A320 et 1 ATR 42 Y
Réseau 40 destinations dont deux hors Afrique (Paris et Las Palmas)
Hub principal Nouakchott
Gabon Airlines
Historique Fondée à la fin des années 1970, Air Gabon aura vécu jusqu’en 2005. En situation de quasi-faillite, elle aurait dû être remplacée par Air Gabon International, filiale de Royal Air Maroc à 51 % et de l’État gabonais à 49 %. Un projet mort-né. Créée mi 2006 avec l’assistance technique d’Ethiopian Airlines, Gabon Airlines a hérité des droits d’Air Gabon. Détenue par des privés, elle opère son premier vol en avril 2007.
Perspectives La compagnie entendait développer un réseau plus large, qui se limite pour l’instant à Libreville, Pointe-Noire et Paris, mais les difficultés semblaient déjà s’amonceler quelques mois après la création. Retards de paiements, problèmes avec les fournisseurs…
Actionnariat Privés gabonais
Capital 7,6 millions d’euros
Flotte 1 Boeing 767-200 et 1 Boeing 737-500 acquis auprès d’une compagnie américaine.
Réseau 3 destinations dont une hors d’Afrique (Paris)
Hub principal Libreville
Air Burkina
Historique Créée à l’indépendance du pays, Air Volta a connu le destin de beaucoup d’autres compagnies de la région. Privatisée, elle est reprise en 2001 par le Fonds de développement de l’Aga Khan. Air Burkina mise l’essentiel de son activité sur le trafic régional.
Perspectives Structurellement déficitaire en raison de l’exploitation de plusieurs lignes non rentables. Mais elle devrait jouer de plus en plus la complémentarité avec la Compagnie aérienne du Mali, avec qui elle partage le même actionnaire et un réseau comparable.
Actionnariat Fonds de développement économique de l’Aga Khan (majoritaire)
Capital 5,3 millions d’euros
CA 26 millions de dollars (2006)
Perte nette 6,5 millions d’euros (2006)
Nombre de passagers transportés (2007) 110 000
PDG Mohamed Ghelala
Flotte 1 MD 87, 1 Airbus A319 partagé, 1 SAAB 340
Destinations Dix destinations dont une hors Afrique (Paris)
Hubs Plusieurs, dont Ouagadougou, Dakar, Abidjan, Cotonou
Air Sénégal International
Historique ASI naît en novembre 2000 et devient opérationnelle en février 2001. Longtemps propriété à 51 % de Royal Air Maroc (gestionnaire) et à 49 % de l’État sénégalais, la compagnie multiplie les succès avant de rencontrer ses premières difficultés. Fin 2006, elle enregistre 18 millions d’euros de pertes cumulées, près du double du capital de l’entreprise. Face à la faillite annoncée, l’État décide de prendre la majorité du capital, la RAM passant à 25 %.
Perspectives Très incertaines, tant que l’État sénégalais n’aura pas trouvé un nouveau partenaire pour gérer l’entreprise.
Actionnariat Royal Air Maroc (51 %) et Sénégal (49 %), mais projet d’augmentation du capital menant à une montée de l’État sénégalais à plus de la moitié du capital.
Capital 11 millions d’euros
CA 156 millions de dollars (2006)
DG Mohamed Fattahi
Nombre de passagers transportés (2006) 510 778
Flotte 4 avions
Réseau 33 destinations
Hub principal Dakar
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique