Lycéennes enlevées au Nigeria : David Cameron met à disposition un avion de reconnaissance
Le Premier ministre britannique, David Cameron, a proposé son aide au Nigeria dans le but de libérer les 200 lycéennes kidnappées par les islamistes armés de Boko Haram. Il a proposé d’envoyer un avion de reconnaissance.
Un avion espion Sentinel et son équipage de cinq personnes. Voilà les moyens que Londres prévoit de mettre au service du Nigéria. Aujourd’hui, je puis révéler que nous avons proposé une assistance supplémentaire destinée à intégrer le Quartier général de l’armée nigériane, a annoncé David Cameron. Une équipe se joindra aux experts américains qui analysent les informations relatives à la localisation des jeunes filles."
>> Lire aussi : le gouvernement nigérian prêt à négocier avec Boko Haram
Le Premier ministre britannique a fait savoir que Londres allait continuer de coopérer avec le Nigeria pour lutter contre le terrorisme à condition que les droits de l’homme soient respectés. Par ailleurs, le Foreign Office (Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth) a assuré que la "mission britannique ne va pas seulement prendre en compte les récents incidents mais aussi les solutions anti-terroristes à long terme, afin d’empêcher de telles attaques dans le futur, et vaincre Boko Haram".
David Cameron en a profité pour condamner les propos du député travailliste Tom Clarke qui reprochait au gouvernement nigérian de "ne pas avoir levé le petit doigt pour protéger ses propres ressortissants dans le nord du pays". Cameron a également qualifié l’acte de Boko Haram de "diabolique" et fait valoir que "le monde fait cause commune non seulement pour le condamner, mais aussi pour faire tout ce qui est possible pour trouver ces pauvres filles".
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...