Étonnants voyageurs : la république des livres prend le pouvoir pour 4 jours à Rabat et Salé
Du 6 au 9 mars, le festival Étonnants voyageurs prend ses quartiers pour la première fois au Maroc, à Rabat et Salé.
Après Saint-Malo (France), Bamako (Mali), Brazzaville (Congo) et Port-au-Prince (Haïti), le festival Étonnants Voyageurs a décidé de poser ses valises pour la première fois au Maroc, à Rabat et à Salé. Pendant quatre jours, du 6 au 9 mars, la petite entreprise emmenée par l’essayiste Michel Le Bris s’appuiera sur sa longue expérience des rencontres littéraires pour donner la parole à nombre d’écrivains du royaume et d’ailleurs. Comme à l’accoutumée, ce "Festival international du livre et du film" devrait être l’occasion d’échanges fructueux sur des sujets variés entre une centaine d’écrivains, cinéastes, poètes, penseurs, artistes et acteurs culturels.
Teaser du festival.
Teaser Festival Etonnants Voyageurs RABAT-SALÉ 2014 from Etonnants Voyageurs on Vimeo.
Si les thèmes sont souvent scolaires ("Darija, Amazigh : langues de création" ; "Exil, diaspora, identités plurielles" ; "Hommage aux écrivains marocains" ; "Ce que la littérature doit à l’oralité" ; etc.), l’indépendance d’esprit et l’irrévérence des invités participant aux débats garantissent en général de belles passes d’armes et d’heureuses digressions. Gageons que cette édition n’échappera pas à la règle.
Le monde entier sur les rives du Bouregreg
Au-delà, l’équipe de Michel Le Bris s’applique à diversifier ses lieux comme ses domaines d’intervention. Conteurs, musiciens, cinéastes, slammeurs, rappeurs, acteurs ne se contenteront pas de discuter entre eux, ils porteront les échos de leurs voix en différents lieux des deux villes séparées par le Bouregreg. Au cinéma Hollywood, au théâtre national Mohammed-V, à l’Université, à l’École normale supérieure, au cirque Shems’y et ailleurs, les curieux n’auront (gratuitement) que l’embarras du choix entre rencontres, projections, ateliers, débats… Quant aux collégiens, lycéens et étudiants de Rabat et Salé, ils recevront dans leurs salles des auteurs comme Sami Tchak (Togo), Tahar Ben Jelloun (Maroc), Boualem Sansal (Algérie), Patrick Chamoiseau (Martinique), Yahia Belaskri (Algérie), Gamal Ghitany (Égypte), Fabienne Kanor (Martinique) et bien d’autres et même le prix Nobel de littérature français J.M.G. Le Clézio. En bref, le monde entier et son imaginaire s’invitent sur les rives du Bouregreg.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Trick Daddy, le rappeur qui ne veut pas être « afro-américain »
- Émigration clandestine : « Partir, c’est aussi un moyen de dire à sa famille qu’on...
- À Vertières, les esclaves d’Haïti font capituler les troupes de Napoléon
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?