France : Rachida Dati touche huit fois plus que ce qu’elle dit, selon « Le Point »
« Le Point » a révélé jeudi que l’avocate et député européenne Rachida Dati a perçu l’année dernière 512 416 euros d’honoraires d’avocat, auxquels s’ajoute une rémunération de 98 000 euros en tant qu’élue. Soit huit fois plus que ce qu’elle a toujours indiqué.
Mis à jour le 12 décembre 2013 à 17 heures 05.
"Je gagne environ 6 000 euros par mois en tant que députée européenne et rien pour mes fonctions de maire", affirmait il y a un an et demi Rachida Dati dans une interview dans le magazine Elle. Mais en réalité, à croire les informations du Point.fr, l’ancienne garde des Sceaux "touche en réalité chaque mois huit fois la somme indiquée, soit 50 800 euros par mois".
Selon Le Point, Rachida Dati n’aurait pas fait mention de ses honoraires d’avocate, "métier qu’elle exerce en parallèle de ses mandats de parlementaire et de maire du 7e arrondissement de Paris". Même dans sa déclaration de transparence financière exigée par le Parlement européen, elle n’aurait chiffré ses "activités annexes" qu’à plus de 10 000 euros par mois.
Plus de 500 000 euros d’honoraires d’avocat
"En réalité, Rachida Dati a perçu l’année dernière 512 416 euros d’honoraires d’avocat, auxquels s’ajoute une rémunération de 98 000 euros en tant qu’élue", révèle le Point. Et parmi les "clients généreux de maître Dati", le site du magazine hebdomadaire français cite Friends of the Earth Europe, une ONG bruxelloise spécialiste des questions d’environnement.
Aussi, le Point croit savoir que Rachida Dati aurait également "travaillé comme consultante pour GDF Suez, ce que le groupe de Gérard Mestrallet ne confirme ni n’infirme", nuance-t-il.
Rachida Dati réfute toutes ces accusations et "rappelle qu’elle a déjà engagé un certain nombre de procédures y compris pénales contre les auteurs de cet article à raison de plusieurs publications antérieures. Cette nouvelle publication, qui s’apparente à un acharnement, les expose à de nouvelles poursuites de la part de Madame Dati", selon un communiqué envoyé le 12 décembre à l’AFP par le cabinet d’avocats Metzner et associés.
Le communiqué précise également que "[les] activités d’avocat et [les] revenus [de Rachida Dati] sont déclarés au Parlement européen conformément au règlement et cela depuis le début de son mandat sans qu’aucun incident ne soit intervenu". Et de souligner : "Il n’a jamais existé et il n’existe absolument aucun conflit d’intérêt entre son activité et son mandat de député européen."
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif