El Mili : « Le Qatar fait tout pour que la Tunisie ne se tourne pas vers l’Algerie »

Dans son ouvrage « Le Printemps arabe : une manipulation ? » (éd. Max Milo), paru fin 2012, Naoufel Brahimi El Mili, professeur à Sciences-Po Paris, envisage le Qatar comme un relais régional des États-Unis. L’émirat oeuvrerait pour concrétiser la vision américaine de « Grand Moyen-Orient » esquissée par George W. Bush et revisitée par Barack Obama. Le docteur en sciences politiques confie à « Jeune Afrique » son analyse des rapports entre l’émirat et la République algérienne, épargnée par les révolutions de 2011.

L’émir du Qatar Hamad Ibn Khalifa Al Thani avec l’Algérien Abdelaziz Bouteflika. © Farouk Batiche/AFP

L’émir du Qatar Hamad Ibn Khalifa Al Thani avec l’Algérien Abdelaziz Bouteflika. © Farouk Batiche/AFP

ProfilAuteur_LaurentDeSaintPerier

Publié le 12 juin 2013 Lecture : 2 minutes.

Maghreb : à quoi joue le Qatar ?
Issu du dossier

Maghreb : à quoi joue le Qatar ?

Sommaire

Jeune Afrique : Que pensent les décideurs algériens du Qatar ?

Naoufel Brahimi El Mili : Certains disent qu’il faut le ménager, d’autres préfèrent le négliger. Car l’Algérie est riche et n’a pas besoin de l’argent qatari : c’est la limite de l’émirat dans la République. Mais en haut lieu, on ne sous-estime pas son pouvoir de nuisance – pouvoir que les diplomates qataris ont rappelé à leurs homologues algériens en leur répétant, au Maroc puis en Égypte, alors qu’ils s’opposaient sur la question syrienne : « Votre tour viendra. » Cela peut inquiéter les Algériens, par ailleurs très anxieux de ce qui se passe à leurs frontières malienne et libyenne.

la suite après cette publicité

Comment cette menace se manifeste-t-elle ?

Pendant la prise d’otages de la raffinerie d’In Amenas, à qui Al-Jazira a donné la parole ? À Abassi Madani [l’un des fondateurs du Front islamique du salut (FIS) algérien, exilé à Doha], qui répétait à l’envi que le peuple était choqué de l’autorisation donnée à la France de survoler le territoire. De même, la chaîne avait été la seule à couvrir une manifestation d’Ali Belhadj [ancien numéro deux du FIS] qui n’a rassemblé qu’une quarantaine de personnes dont, selon moi, une bonne moitié d’indicateurs. Un non-événement. C’est le type de choses que les Qataris pratiquent en Algérie…

Quel est leur objectif ?

Le Qatar fait tout pour que Tunis ne se tourne pas vers Alger. L’Algérie, qui vient de prêter 5 milliards de dollars [3,9 milliards d’euros] au FMI [Fonds monétaire international], a les moyens d’aider la Tunisie voisine. Mais jusqu’à présent, le pouvoir tunisien ne lui a rien demandé. Le Qatar et Ennahdha sont en train d’installer un firewall. Pour moi, la seule façon pour qu’Alger – qui traverse un grand moment de solitude diplomatique – soit pris au sérieux au niveau régional, c’est de faire un plan Marshall pour la Tunisie. Et l’Algérie, qui reçoit 80 000 ouvriers chinois, pourrait très bien ouvrir sa porte à 50 000 travailleurs tunisiens. Cela signifierait le retour d’Alger sur les radars régionaux, ce dont les Qataris ne veulent en aucun cas.

la suite après cette publicité

________

Propos recueillis par Laurent de Saint Perier

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Le Mauritanien Dah Ould Abdi. © Joseph Barrak/AFP

Qatar – Maghreb : ils sont en première ligne

L’émir Hamad Ibn Khalifa Al Thani avec le roi du Maroc Mohammed VI. © Abdelhak Senna/AFP

Maghreb : à quoi joue le Qatar ?