Égypte : l’opposition appelle à voter contre le projet de Constitution

L’opposition égyptienne a invité, mercredi 12 décembre, la population à voter contre le projet de Constitution très controversé lors du référendum prévu en deux jours, les 15 et 22 décembre.

Des militaires égyptiens déployés devant le Palais présidentiel au Caire, le 12 décembre 2012. © AFP – Gianluigi Guercia

Des militaires égyptiens déployés devant le Palais présidentiel au Caire, le 12 décembre 2012. © AFP – Gianluigi Guercia

Publié le 12 décembre 2012 Lecture : 1 minute.

« Nous appelons les citoyens à voter "non" au référendum sur la Constitution », a lancé Khaled Daoud, porte-parole de la principale coalition d’opposition, le Front du salut national (FSN), lors d’un point de presse au Caire.

La coalition a toutefois fait connaître ses conditions pour changer de position, indiquant que quatre mesures devraient être satisfaites d’ici au samedi 15 décembre, date du premier jour du référendum : la présence d’un juge devant chaque urne, l’assurance de la sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur des bureaux de vote, la supervision nationale et internationale du scrutin, et enfin, que le référendum ne se tienne que sur une journée.

la suite après cette publicité

Car la commission électorale de l’Égypte a fait savoir que le scrutin serait réparti sur deux jours, les 15 et 22 décembre, pour palier l’insuffisance du nombre de juges, dont beaucoup veulent boycotter la surveillance légale du vote.

Rencontre reportée

Le Club des juges, qui constitue la plus importante association de magistrats de l’Égypte, avait notamment déclaré que 90% de ses membres refuseraient de surveiller les bureaux de vote.

Par ailleurs, l’armée égyptienne a repoussé une rencontre entre le pouvoir et l’opposition qu’elle avait convoquée, mardi le 11 décembre. Celle-ci devrait se tenir à une date ultérieure, a indiqué l’armée sur sa page Facebook. Les autorités militaires ont justifié cette décision en expliquant être confrontées à des « réactions qui n’ont pas rempli les attentes ». Bien que, quelques minutes plus tôt, l’opposition égyptienne avait indiqué avoir l’intention de prendre part à la rencontre.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires