Algérie – JO 2012 : Abdelhafid Benchabala, les gants d’acier
Douze ans après Mohamed Allalou, Abdelhafid Benchabala rêve de remporter, à Londres, un nouveau titre olympique pour la boxe algérienne.
En 2000, la médaille de bronze de son compatriote Mohamed Allalou lors des Jeux olympiques (JO) de Sydney (catégorie poids légers) éveille chez un jeune ado de Boumerdès un intérêt pour la boxe. Douze ans plus tard, Abdelhafid Benchabla rêve d’inscrire ses pas dans ceux de son aîné. En tout cas, à 25 ans, le natif de Zemmouri el-Bahri accumule les performances.
Quart de finaliste aux JO de Pékin en 2008, médaille d’or aux Jeux africains de Maputo en 2011, Benchabla a été le premier Algérien qualifié pour Londres grâce à son titre de champion du monde des World Series of Boxing (WSB) des moins de 85 kg, obtenu en mai 2011 à Guiyang (Chine), alors qu’il portait encore les couleurs du club sud-coréen d’Incheon Red Wings.
Porte-drapeau
Benchabla a rejoint cette année la franchise de l’Astana (Kazakhstan), comme son compatriote Chouaib Bouloudinet, 25 ans, vice-champion d’Afrique en titre et classé cinquième mondial des 91 kg, également bien décidé à monter sur le podium à Londres. Alors qu’en janvier Abdelhafid Benchabla avait menacé de boycotter les JO, estimant ne pas être assez soutenu par la fédération algérienne, il a finalement été désigné porte-drapeau de la délégation de son pays.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele