Congo : 180 morts dans les explosions à Brazzaville, selon un dernier bilan

Les explosions du dépôt de munitions de Mpila ont fait 180 morts et 1 340 blessés, selon le ministre congolais de la Santé Georges Moyen, en visite mardi dans un hôpital de Brazzaville. Le bilan pourrait encore s’alourdir, mais, selon les autorités, l’incendie a été totalement circonscrit et l’explosion d’un second magasin d’armement ne serait plus à redouter.

Les explosions ont détruit des centaines de maisons à l’est de la ville. © AFP

Les explosions ont détruit des centaines de maisons à l’est de la ville. © AFP

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 6 mars 2012 Lecture : 1 minute.

Le ministre de la Santé congolais a annoncé mardi que les explosions du dépôt de munitions de Mpila avaient fait 180 victimes. « C’est difficile à dire, mais il y a 180 morts dans les morgues ». Il a également donné le nombre de 1 340 blessés, précisant que « les plus grands besoins sont dans l’orthopédie ».

Aide internationale

la suite après cette publicité

Plusieurs dizaines de blessés sont toujours soignés au Centre Hospitalier Universitaire de la capitale de la République du Congo, certains installés dans les couloirs ou sous des tentes à l’extérieur du bâtiment. Mardi 6 mars, l’aide internationale est arrivée progressivement, notamment de France. Une équipe médicale de 25 personnes et 5 tonnes de matériel sont arrivés de Paris dans la nuit de lundi à mardi. Une équipe marocaine est également à pied d’œuvre depuis lundi 5 mars soir, constituée de 173 personnes, dont 20 médecins et 16 infirmiers.

Propagation maîtrisée

Enfin, le risque d’explosion d’un deuxième dépôt d’armes situés à une centaine de mètres du premier paraissait s’éloigner mardi. Selon les autorités, la propagation de l’incendie a été stoppée. « Les deux foyers ont été maîtrisés depuis hier lundi », a déclaré mardi à l’AFP le colonel Jean-Robert Obargui, porte-parole du ministère de la Défense congolais.

Les explosions ont fait d’énormes dégâts matériels et ont détruit des centaines de maisons autour du dépôt de munitions, situé à l’est de la ville. Quelques 3 000 personnes seraient désormais sans-abri.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Certains habitants du quartier de Mpila ont tout perdu dans l’explosion. Y compris des proches. © Junior Diatezua pour J.A.

Congo : risque d’explosion d’un second dépôt d’armes à Brazzaville

Une rue dévastée par l’explosion, le 5 mars à Brazzaville. © Ifrikia Kengué, pour J.A.

Explosions à Brazzaville : une jeune survivante raconte son calvaire

Contenus partenaires