Égypte : troisième et dernière phase des législatives

Le troisième acte des élections législatives égyptiennes, jusqu’à présent dominées par les partis à tendance islamiste, se tenait mardi et mercredi dans le dernier tiers des gouvernorats du pays.  

Un bureau de vote le 3 janvier 2012 à Minya en Égypte. © Khaled Desouki/AFP

Un bureau de vote le 3 janvier 2012 à Minya en Égypte. © Khaled Desouki/AFP

Publié le 4 janvier 2012 Lecture : 1 minute.

Les Égyptiens étaient de nouveaux appelés à voter lors de la troisième phase des élections législatives. Le vote a commencé mardi matin avec une faible participation qui tranche avec celle des deux premières phases et doit prendre fin mercredi soir dans un tiers des gouvernorats du pays. Sont concernés les gouvernorats du Sinaï, région instable frontalière avec Israël et la bande de Gaza. Elle abrite également de vastes complexes touristiques en pleine crise, comme Charm el-Cheikh. Des gouvernorats de Haute et Moyenne Égypte, à forte population chrétienne, sont eux aussi appelés aux urnes,

D’anciens partisans du président déchu Hosni Moubarak, forts de leurs réseaux locaux, pourraient tenter de se faire élire dans des zones rurales du delta ou de la vallée du Nil.
 
Domination islamiste
 
Les résultats des deux premières zones de vote ont prouvé l’écrasante domination des formations islamistes. Les Frères musulmans et les fondamentalistes salafistes ont à eux deux recueillis pas moins de 65% des voix.
 
Un second tour est prévu la semaine prochaine pour départager un tiers des députés élus au scrutin uninominal, le reste des candidats étant élus sur un tour, au scrutin proportionnel des listes.
 
Les deux plus grandes villes du pays, Alexandrie et le Caire, ont déjà voté lors de la première phase du scrutin.
 
Après ces législatives, débutées le 28 novembre et destinées à élire les représentants de la chambre basse, les Égyptiens retourneront aux urnes à partir du 29 janvier pour choisir leurs sénateurs. Le futur parlement devra désigner une commission, en charge de rédiger la nouvelle Constitution du pays. Le Conseil suprême des forces armées, qui dirige actuellement la transition politique du pays, a par ailleurs promis qu’une élection présidentielle prendrait place avant la fin juin.
 
(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Les électeurs se pressent le 28 novembre 2011 à l’entrée d’un bureau de vote au Caire. © AFP

Égypte : ouverture des bureaux de vote pour les élections législatives

Contenus partenaires