Côte d’Ivoire : le collectif d’avocats de Gbagbo s’étoffe à la CPI

Sous la houlette de Me Emmanuel Altit, la défense de Laurent Gbagbo se développe. L’ancien président ivoirien bénéficiera par exemple des services du même avocat britannique qu’un de ses codétenus, le Congolais Germain Katanga.

Laurent Gbagbo lors de sa première comparution à la CPI, le 5 décembre 2011. © CPI

Laurent Gbagbo lors de sa première comparution à la CPI, le 5 décembre 2011. © CPI

Publié le 29 décembre 2011 Lecture : 1 minute.

La défense de Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale (CPI) s’organise. Avocat principal de l’ancien président ivoirien, le Français Emmanuel Altit a convié deux confrères, l’Ivoirienne Agathe Baroan et le Britannique David Hooper à rejoindre le collectif accrédité auprès de la juridiction internationale.

Altit et Hooper n’en sont pas à leur première collaboration : en 2009, ils avaient défendu conjointement Hormisdas Nsengimana, un prêtre catholique accusé de complicité de génocide devant le tribunal pénal international pour le Rwanda et avaient obtenu son acquittement. L’avocat britannique est également le défenseur devant la CPI du Congolais Germain Katanga, un ancien chef de milice accusé de crimes de guerre et, comme Gbagbo, incarcéré à la prison de Sheveningen.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires