Libye : qui a tué le général Younès ?
L’assassinat du numéro deux de la rébellion libyenne, le général Abdel Fattah Younès, a plongé les anti-Kadhafistes dans les affres de la division. Deux hypothèses s’affrontent.
Après l’assassinat du général Abdel Fattah Younès, chef d’état-major des forces rebelles libyennes, le 28 juillet à Benghazi, deux pistes sont privilégiées.
1. Les Kadhafistes. Avant de rejoindre l’insurrection, fin février, Younès était l’un des piliers du régime (compagnon de la première heure de Kadhafi, il avait été ministre de l’Intérieur). Sa tête avait d’ailleurs été mise à prix pour 4 millions de dollars – soit dix fois plus que Moustapha Abdeljalil, le numéro un du Conseil national de transition (CNT). C’est la thèse défendue par ce dernier. Mais c’est aussi celle qui permet d’éviter les questions gênantes sur d’eventuelles rivalités internes au mouvement rebelle.
2. Les islamistes. Durant toutes les années 2000, Younès a dirigé – avec quelques autres dignitaires du régime – la répression contre le Groupe islamique combattant libyen (GICL) de l’émir Abdelhakim Belhaj. C’est la thèse avancée par les services secrets d’un pays membre de l’Otan.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...