Côte d’Ivoire : le camp Gbagbo dénonce les « tentatives de déstabilisation » des États-Unis

Suite aux propos de la diplomatie américaine avançant que l’armée ivoirienne se désolidariserait bientôt du camp Gbagbo, celui-ci réplique en dénonçant les « ingérences » des États-Unis.

Laurent Gbagbo, le 17 janvier 2011 à Abidjan. © AFP

Laurent Gbagbo, le 17 janvier 2011 à Abidjan. © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 13 février 2011 Lecture : 1 minute.

Il aura fallu près de dix jours à Laurent Gbagbo pour réagir et dénoncer la position américaine pro-Ouattara dans la crise postélectorale ivoirienne. Dans un communiqué lu à la télévision publique RTI par le porte-parole du gouvernement du président sortant, Ahoua Don Mello, celui-ci reproche à l’ambassadeur des États-Unis à Abidjan, Phillip Carter III, d’avoir tenu, le 4 février, « des propos désobligeants et infondés à l’endroit de Laurent Gbagbo ».

"Vigoureuse protestation"

la suite après cette publicité

Il accuse également le diplomate de « tentatives de déstabilisation », élevant « la plus vigoureuse protestation contre de tels agissements qu’il considère comme une ingérence grave et inadmissible dans les affaires intérieures de la Côte d’Ivoire », et rappelle l’ambassadeur à son « obligation de réserve et de retenue ».

Le 4 février à Washington, Philippe Carter III avait déclaré que « la fenêtre est en train de se refermer pour un départ honorable et pacifique de Gbagbo accompagné d’une amnistie », et prédit que l’armée finirait par le lâcher faute de moyens financiers. Surtout, vendredi, les États-Unis ont reconnu officiellement l’ambassadeur ivoirien nommé par Alassane Ouattara, Daouda Diabaté. Le gouvernement Gbagbo devrait riposter en mettant fin à l’accréditation de l’ambassadeur américain en poste à Abidjan… (Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires