Le classement culture et médias
Notoriété, aptitude à peser sur le jeu diplomatique, poids économique, rayonnement moral ou culturel… « Jeune Afrique » désigne les hommes et femmes de la culture et des médias les plus influents du continent.
Palmarès : les 50 personnalités africaines les plus influentes
1 Wole Soyinka
Nigeria, prix Nobel de littérature
Akinwande Oluwole Soyinka prêche la bonne nouvelle de la littérature et celle du respect des droits humains. Le fondateur du Parlement international des écrivains est une personnalité très écoutée, capable de se battre, dans un autre registre, pour réduire le nombre des morts sur les routes du Nigeria. Président de la Communauté africaine de la culture, il ne cesse de sensibiliser les dirigeants sur l’importance de ce secteur, véritable parent pauvre du développement. Il a joué un rôle non négligeable pour que se tienne enfin le Festival mondial des arts nègres (Fesman) au Sénégal. Mais le premier Nobel africain de littérature (1986), dont les positions politiques sont bien connues depuis les années 1960, n’est pas homme à faire les choses à moitié. Soyinka a choisi de s’engager pleinement en politique. Il a créé à cet effet, en septembre dernier, le Democratic Front for a People’s Federation (DFPF), le parti « des jeunes frustrés, des idées qui dérangent et des gardiens de la démocratie ». Soyinka ne veut pas devenir président mais « barrer la route » au parti au pouvoir.
0, 0);">2 Béchir Ben Yahmed
Tunisie, patron de presse
Cinquante ans après, Jeune Afrique, l’hebdo qu’il a fondé à Tunis, puis installé à Paris, demeure sans équivalent sur le continent. Et son « Ce que je crois » une référence attendue chaque semaine par des milliers de lecteurs. L’influence de BBY est à la mesure de son aventure de presse : exceptionnelle.
3 Youssou N’Dour
Sénégal, chanteur et homme d’affaires
De « You » l’artiste à « You » le politicien, il n’y a plus qu’un pas. Son mouvement citoyen « Fekke ma ci boole » va se transformer en parti politique d’ici à 2012, date de l’élection présidentielle sénégalaise. À la tête du puissant groupe de presse privé dakarois Futurs Médias – une chaîne de télévision (TFM), une radio (RFM) et un quotidien (L’Observateur) –, il est un homme d’affaires avisé qui pèse sur l’opinion publique. Son engagement humanitaire ne l’en rend que plus populaire.
4 Mohamed Hassanein Heykal
Égypte, éditorialiste
À 87 ans, l’éditorialiste le plus connu du monde arabe continue de passionner les téléspectateurs d’Al-Jazira, où il donne une chronique hebdomadaire. Cet Égyptien qui fut un proche de Nasser est aujourd’hui très critique à l’encontre de Moubarak.
5 Angélique Kidjo
Bénin, chanteuse
Gouaille incomparable, énergie légendaire : Angélique Kidjo, installée à New York depuis 1998 – et ambassadrice de l’Unicef depuis 2002 –, fait voyager la richesse de la musique africaine aux quatre coins de la planète. Grand Prix Sacem 2010 de la chanson – catégorie musiques du monde – et plusieurs fois lauréate des Grammy Awards, elle s’empare de styles éclectiques et s’entoure de musiciens internationaux, devenant ainsi l’une des rares artistes africaines à avoir acquis une dimension internationale.
6 Akon
Sénégal, chanteur et producteur de musiques urbaines
Révélé en 2004 par son titre « Lonely » et plusieurs fois nominé aux Grammy Awards, Alioune Badara Thiam, dit Akon, est l’un des plus célèbres chanteurs de R’nB du moment. Le très reconnaissable timbre vocal de ce fils de percussionniste, né au Sénégal, qui a grandi aux États-Unis, a contribué à sa très grande popularité auprès des jeunes. Il lui vaut également d’être très demandé par d’autres artistes. Ainsi Akon est-il intervenu dans près de 180 chansons en tant qu’artiste invité, dont une vingtaine de grands succès.
7 Achille Mbembe
Cameroun, historien, politologue, essayiste
Il est né et a grandi au cœur du pays Bassa – fief de la révolutionnaire, indépendantiste et nationaliste Union des populations du Cameroun (UPC). Ce n’est donc pas un hasard si ce professeur de l’Université du Witwatersrand (Afrique du Sud) est devenu l’un des plus grands théoriciens francophone du post-colonialisme. Son parcours et ses travaux lui valent le respect des universitaires africains et américains. Il enseigne régulièrement aux États-Unis, notamment à la Duke University (Caroline du Nord).
8 Les frères Karoui
Tunisie, communicants
Ghazi et Nabil, plus connus sous le nom des « frères Karoui », sont le tandem inséparable qui a lancé, en 2007, la première chaîne de télévision satellitaire à vocation maghrébine, Nessma TV, basée en Tunisie. Couverture de la Coupe d’Afrique des nations, talk-shows modernes et inspirés des télés occidentales, Star Academy, Nessma est devenue une référence dans le Grand Maghreb. Reste aux Karoui, brillants publicitaires, à faire décoller les parts d’audience de la chaîne.
9 Zapiro
Afrique du Sud, dessinateur de presse
Le célèbre « cartoonist » sud-africain (vrai nom : Jonathan Shapiro) vient encore de montrer à quel point sa plume est bien aiguisée. Le président Jacob Zuma a décidé de le poursuivre en justice pour les dessins qu’il a faits de lui, en 2008, au moment de son procès pour viol. « Zap » caricature les politiciens de son pays depuis plus de vingt ans (parfois avec tendresse, comme pour Madiba ; parfois avec acidité, envers ses successeurs), ce qui lui a valu moult prix internationaux.
10 Dilem
Algérie, caricaturiste
Sa mine est féroce, son humour caustique et son trait a horreur des angles. Plus qu’un caricaturiste, Ali Dilem, 43 ans, est devenu le chroniqueur attitré du quotidien algérien Liberté. Son irrévérence lui vaut une trentaine de procédures judiciaires en diffamation et autres offenses. Ailleurs, son talent lui a valu prix et récompenses et l’opportunité de commenter, par ses dessins, l’actu mondiale sur TV5.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Palmarès : les 50 personnalités africaines les plus influentes
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines