Oyé Mba n’est plus candidat

GEORGES-DOUGUELI_2024

Publié le 30 août 2009 Lecture : 1 minute.

Casimir Oyé Mba, candidat indépendant à l’élection présidentielle gabonaise a décidé de retirer sa candidature. Ce faisant, l’ancien Premier ministre d’Omar Bongo Ondimba ne donne aucune consigne de vote à ses partisans. Il n’a pas non plus expliqué les raisons de son départ dans une déclaration.

Le 28 août dernier, Oyé Mba avait déjà été cité dans le ralliement d’un groupe de candidats à celle d’André Mba Obame. Mais, l’ancien gouverneur de la Banque des États d’Afrique centrale n’a pas tardé à démentir la nouvelle de son ralliement, malgré sa participation à la réunion initiée par Jean Eyéghé Ndong en milieu de semaine, visant à désigner une candidature pour représenter le Bloc uni des forces du changement créé pour l’occasion.

la suite après cette publicité

Aujourd’hui, même s’il n’a pas rejoint André Mba Obame avec Jean Ntoutoume Ngoua (indépendant), la prophétesse Anna Claudine Assayi Ayo (indépendant), Michel Leslie Teale (indépendant), Jean Eyéghé Ndong (Indépendant) et Paul Mba Abessole président du Rassemblement pour le Gabon (RPG), Oyé Mba est le 6ème « non partant » de ce scrutin présidentiel.

« Au regard de la tournure des événements, il s’est découragé quand il a compris qu’il ne gagnerait pas. Son maintien en course devenait dérisoire car il apparaissait comme isolé face aux regroupements représentés par Mamboundou – soutenu par cinq partis-, Mba Obame et Ali Bongo, qui conduit la galaxie du PDG », analyse un de ses proches.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires