Mouammar sort du purgatoire
Mouammar Kadhafi sortirait-il enfin du purgatoire à la faveur de la guerre contre le terrorisme ? Dès le 11 septembre, le colonel libyen s’était fait remarquer par sa condamnation sans appel des attentats, ses condoléances émues au peuple américain et l’organisation d’une collecte de sang au profit des victimes du World Trade Center (lequel don n’a d’ailleurs pas trouvé preneur). Quelques jours plus tard, il rappelait à ceux qui l’avaient oublié – c’est-à-dire à peu près tout le monde – qu’il fut le premier, « dès 1994 », à avoir lancé un mandat d’arrêt international contre Oussama Ben Laden, suspecté de financer les islamistes radicaux libyens.
Cette fois, si l’on en croit le quotidien USA Today, qui cite des sources concordantes à Washington et à Londres, un pas de plus a été franchi. C’est dans la capitale britannique qu’a eu lieu, le 3 octobre, une rencontre secrète entre Moussa Koussa, actuel patron de l’équivalent libyen de la CIA, et William Burns, assistant du secrétaire d’État Colin Powell. Selon les confidences de la partie américaine, Moussa Koussa aurait fourni des informations détaillées sur le « Groupe de combat islamique » libyen, l’une des organisations rattachées à la nébuleuse el-Qaïda et considérée par Tripoli comme terroriste, ainsi que « toutes autres indications utiles » sur Ben Laden et ses réseaux, notamment aux Philippines.
La personnalité de Moussa Koussa donne évidemment du poids à ce briefing : ancien bras droit d’Abdallah Senoussi au moment des attentats de Lockerbie en 1988 et du Ténéré en 1989, il est l’un des hommes clés de l’appareil sécuritaire libyen depuis quinze ans. Avec le Soudan et la Syrie, autres « sponsors » du terrorisme sur la liste américaine, la Libye collabore donc avec la coalition américaine. Outre son retrait de cette fameuse liste, Tripoli, appuyé en cela par un lobby pétrolier actif aux États-Unis, espère que de cette guerre sortira une levée de l’embargo américain.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...