Arts et lettres

L’année 2009 sera riche en événements : Rencontres photographiques de Bamako, Journées théâtrales de Carthage, Marché des arts et des spectacles de Côte d’Ivoire, Festival panafricain d’Alger, Kora Music Awards à Lagos, sans oublier les habituels rendez-vous musicaux marocains… Le Fespaco ouvrira le bal, à Ouagadougou, le 28 février. Et l’année devrait finir en beauté avec le tant attendu Festival mondial des arts nègres, qui se tiendra, pour sa troisième édition, au début de décembre à Dakar.

Publié le 20 janvier 2009 Lecture : 8 minutes.

Issu du dossier

Les 100 personnalités qui feront l’Afrique en 2009

Sommaire

Marguerite Abouet
Scénariste, 37 ans, Côte d’Ivoire

Le quatrième tome de la bande dessinée Aya de Yopougon (Gallimard) vient à peine de sortir en librairie qu’on parle déjà… du cinquième ! Marguerite Abouet a donc bien du pain sur la planche. Cette scénariste de 37 ans, qui s’est associée au dessinateur Clément Oubrerie pour réaliser ces chroniques optimistes et un tantinet nostalgiques de la vie en Côte d’Ivoire, travaille aussi à l’adaptation cinématographique des aventures d’Aya. Parallèlement, elle prépare le texte d’une BD se déroulant à Paris et envisage, via l’association Des livres pour tous, de créer des bibliothèques dans des quartiers défavorisés.

Amadou et Mariam
Musiciens, 54 et 50 ans, Mali

Le « couple aveugle du Mali » continue de surfer sur le succès fulgurant de l’album Dimanche à Bamako (2004), vendu à plus de 500 000 exemplaires dans le monde. Un succès qui leur a permis de collaborer avec des grands noms de la scène internationale comme Damon Albarn ou Keziah Jones notamment, qui figurent sur leur dernier album, Welcome to Mali, sorti le 17 novembre dernier. L’année 2009 sera consacrée à la promotion de celui-ci par une grande tournée internationale qui commencera dès le mois de janvier. Mais Amadou et Mariam sont également attendus en avril au Mali, où ils parrainent depuis 2005 le festival Paris-Bamako à l’Institut des jeunes aveugles. Enfin, grâce à leur directeur artistique, Marc-Antoine Moreau, ils participent à la création d’un opéra-rock dont le projet définitif doit être dévoilé en cours d’année.

Raja Amari
Cinéaste, 37 ans, Tunisie

Sept ans après son premier film, Satin rouge, qui avait remporté un succès international et révélé la comédienne palestinienne Hiam Abbas, la cinéaste tunisienne Raja Amari achève son second long-métrage. Intitulé Les Anonymes, ce thriller psychologique devrait sortir en salles courant 2009. Le film, très attendu, offre le rôle principal à Hafsia Herzi, lauréate du césar du meilleur espoir féminin en 2008.

Alaa el-Aswany
Écrivain, 51 ans, Égypte

Tout le monde connaît L’Immeuble Yacoubian. Phénomène éditorial traduit en dix-neuf langues, ce premier roman sur Le Caire populeux et décadent a même été porté à l’écran. Son auteur, Alaa el-Aswany, revient à la charge avec un recueil de nouvelles : Feux amis, à paraître en français en février 2009 chez Actes Sud. Fils d’écrivain, Alaa el-Aswany, né en 1957, est dentiste au Caire.

Sefi Atta
Écrivaine, 44 ans, Nigeria

Née à Lagos en 1964, elle est l’auteure d’un roman salué par la critique : Le Meilleur reste à venir, à paraître en janvier 2009 chez Actes Sud. Atta a fait des études de comptabilité et vit aux États-Unis, mais puise son inspiration au Nigeria. Son roman dénonce la société patriarcale et la mainmise de la religion. Elle vient de publier au Nigeria son second roman, Swallow.

Calixthe Beyala
Écrivaine, 48 ans, France-Cameroun

Avec Le Roman de Pauline, qui sort début février chez Albin Michel, Calixthe Beyala renoue avec le décor et l’ambiance qui ont fait le succès de ses livres précédents : les milieux populaires franco-africains de Paris et sa banlieue. L’héroïne de ce récit alerte est une métisse de 14 ans qui, entre une mère absente et un frère délinquant, ne connaît qu’une loi, celle de la rue.

Souleymane Cissé
Cinéaste, 68 ans, Mali

À 68 ans, le cinéaste malien aux multiples récompenses, dont celle du prix spécial du jury du Festival de Cannes en 1987 pour Yeelen (« la lumière », en bambara), s’apprête à faire son retour sur la scène internationale. Son dernier long-métrage, Minye (« Ce qu’on est »), raconte l’histoire d’un couple de la bourgeoisie bamakoise confronté à la culture polygamique de la société malienne. Parallèlement à sa carrière artistique, le Malien s’occupe activement de l’Union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et de l’audiovisuel en l’Afrique de l’Ouest (Ucecao), dont l’un des projets en 2009 est la fondation d’une Maison de l’image à Bamako. Celle-ci sera vouée à la formation des jeunes cinéastes.

Ba Cissoko
Musicien, 41 ans, Guinée

Leader et fondateur éponyme du groupe Ba Cissoko, le jeune griot guinéen sortira avec ses acolytes son troisième album, Seno, le 9 février prochain. Formé par son oncle, M’Baty Kouyaté, à la kora – qu’il trouvait ringarde –, Ba Cissoko a su développer un jeu particulier de l’instrument. Autre originalité du quartet : la kora de son cousin, Sékou Kouyaté, munie d’une pédale wah-wah pour un rendu à la Jimi Hendrix.

Manu Dibango
Musicien, 75 ans, Cameroun

À 75 ans, le roi du makossa multiplie les projets. Après Kirikou et les bêtes sauvages, le saxophoniste a composé la musique du conte L’Enfant-Pirogue et l’Homme-Crocodile. Il envisage aussi d’enregistrer un album de ballades en puisant dans le répertoire des grands jazzmen Count Basie et Duke Ellington. Mais Manu ne se contente pas du jazz. Alors qu’il vient de sortir African Woodoo, une compilation de dix-sept morceaux inédits d’afro-jazz, l’auteur de Wakafrika compte sortir en 2009 un album en compagnie de l’ancien saxophoniste de James Brown, Maceo Parker, et du bluesman français Paul Personne.

Haïlé Gerima
Cinéaste, 62 ans, Éthiopie

L’année 2008 a été faste pour l’auteur de Teza. Revenant sur les dérives de la révolution marxiste de Mengistu, le film a été doublement couronné (prix spécial du jury et prix du meilleur scénario) par la Mostra de Venise (voir J.A. n° 2488). Puis par les Journées cinématographiques de Carthage. Moins célèbre qu’Abderrhamane Sissako ou Souleymane Cissé, l’Éthiopien pourra se faire connaître davantage du public en 2009. Teza devrait sortir en salles dans l’année.

Nadine Gordimer
Écrivaine, 85 ans, Afrique du Sud

« La poésie est à la fois une cachette et un haut-parleur », aime dire Nadine Gordimer, romancière et Prix Nobel de littérature 1991. Écrivaine engagée, elle a lutté contre l’apartheid, tout en poursuivant une œuvre littéraire exigeante. Née en 1923, elle a écrit des romans et des nouvelles. Les éditions Grasset vont publier en février prochain un volume de nouvelles traduites en français : Beethoven avait un quart de sang noir (Bloomsbury, 2007).

Farouk Hosni
Ministre de la Culture, 70 ans, Égypte

Après le Sénégalais Amadou Makhtar Mbow, directeur général de l’Unesco de 1974 à 1987, un autre Africain a de bonnes chances de diriger l’institution internationale à partir de 2009. Lors de la deuxième conférence des ministres africains de la Culture, en octobre 2008 à Alger, l’ensemble du continent a apporté son soutien à la candidature du ministre égyptien de la Culture, Farouk Hosni.
Né à Alexandrie en 1938, l’ancien directeur de l’Académie égyptienne de Rome est connu pour ses positions libérales et ne cache pas son hostilité au port du voile. Il est de ce fait l’une des bêtes noires des Frères musulmans.
Farouk Hosni est un proche de la famille présidentielle, notamment de Suzanne Moubarak, l’épouse du raïs. S’il succède au Japonais Koïchiro Matsuura à la tête de l’Unesco en octobre 2009, il sera le premier Arabe à occuper cette fonction.

Yacouba Konaté
Universitaire, 55 ans, Côte d’Ivoire

En novembre 2008, Yacouba Konaté a été élu à la présidence de l’Association internationale des critiques d’art. Grand spécialiste de l’art africain contemporain, auteur de nombreux écrits sur le sujet, ce professeur de philosophie à l’université d’Abidjan-Cocody a été commissaire de grandes expositions, comme la Biennale de Dakar 2006.

Faustin Linyekula
Chorégraphe, 34 ans, RD Congo

En 2009, le chorégraphe et danseur Faustin Linyekula s’attaque à un monument de la littérature française. Pour le Théâtre de Gennevilliers, il mettra en scène la tragédie de Racine, Bérénice. Un spectacle présenté en France du 14 mai au 14 juin 2009. Né à Ubundu (République démocratique du Congo) en 1974, Faustin Linyekula réunira pour l’occasion des acteurs de la Comédie-Française et des comédiens de Kisangani, la ville de RD Congo où il vit.

Alain Mabanckou
Écrivain, 42 an
s, Congo
Il est possible de prendre les paris dès aujourd’hui : en 2009, l’écrivain congolais Alain Mabanckou continuera de faire parler de lui et de parler de lui. Pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. L’actualité de l’écrivain de 42 ans, c’est d’abord la parution d’un nouveau roman, Black Bazar (Le Seuil, 252 pages, 18 euros), en janvier. L’histoire ? Celle d’un sapeur congolais naviguant entre Château-Rouge et Château d’eau, à Paris, confiant ses opinions sur le monde et ses points de vue sur les (fesses des) femmes. Les inconditionnels du Prix Renaudot 2006 peuvent aussi le retrouver quotidiennement – ou presque – sur son blog (www.lecreditavoyage.com), qui fut l’un des premiers du genre. Il y reçoit des « plumes » comme l’historien Achille Mbembe, donne son avis sur la littérature et la politique et tient ses fans informés de ses multiples activités…

rgb(255, 0, 0);">Elizabeth Tchoungui
Journaliste, 34 ans, Cameroun

La présentatrice, depuis 2006, d’un magazine culturel sur la chaîne internationale d’information France 24 s’est lancée dans la littérature, avec un premier roman Je vous souhaite la pluie, paru chez Plon en 2005. Pour son second ouvrage, qui doit paraître chez le même éditeur au début de 2009, la journaliste raconte la rencontre et l’histoire de deux hommes – un Blanc et un Antillais – en situant l’action entre l’Europe et l’Afrique.

Cheick Tidiane Seck
Musicien, 55 ans, Mali

L’ex-leader de l’Afro-Blues Band sera l’invité d’honneur de la 17e édition du festival Jazz à Ouaga, qui se tiendra en avril 2009. Toujours très influencé par l’organiste Jimmy Smith, le pape de la musique malienne devrait présenter les nouveaux morceaux de Sabaly, son dernier album, sorti en septembre 2008.

Abdourahman Waberi
Écrivain, 43 ans, Djibouti

Auteur d’une œuvre nostalgique, l’écrivain djiboutien Abdourahman Waberi, né le 20 juillet 1965, fera paraître au mois de septembre prochain son nouveau roman Le Livre de Ben (éd. Lattès). C’est l’histoire d’un Djiboutien-Canadien, amoureux de livres et de littérature, qui rentre au pays après un long exil. Waberi, lui, vit depuis 1985 en France, où il a reçu de nombreux prix pour ses récits poétiques dans lesquels le lyrisme côtoie la fable et la critique politique.

Félicité Wouassi
Comédienne, 47 ans, France-Cameroun

À l’affiche du dernier film de François Dupeyron Aide-toi, le ciel t’aidera, la comédienne, née au Cameroun, a obtenu le prix d’interprétation féminine au Festival international du film de Tokyo en octobre 2008. Formée au théâtre, Félicité Wouassi dit être arrivée au cinéma « par hasard ». Grâce à sa performance dans Je soussigné cardiaque de Sony Labou Tansi, pièce mise en scène par Gabriel Garrand au Théâtre national de Chaillot en 1985, elle est remarquée par Thomas Gilou, qui prépare le tournage de Black Mic Mac. Avec son enfance passée au Liberia avant l’établissement de ses parents à Paris, en 1973, elle n’a aucun mal à incarner Anisette dans cette production à succès. Passant avec aisance de La Haine de Mathieu Kassovitz à La Cliente de Josiane Balasko, elle change de registre et n’hésite pas à varier les rôles.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Les dieux du stade

Argent et affaires

Anniversaires