Mouammar Kadhafi

« Guide » de la Jamahiriya, 66 ans, Libye

Publié le 30 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

L’année 2009 sera pour Mouammar Kadhafi celle des célébrations du quarantième anniversaire de la « révolution du 1er septembre 1969 ». C’est ce jour-là que le colonel, à la tête d’un petit groupe de jeunes officiers, dirigea le coup d’État destiné à renverser le roi Idriss Ier.

À l’occasion de cet anniversaire, on s’attend à ce qu’il dote enfin la Libye d’une Constitution, pour remplacer celle qu’il a abolie après sa prise de pouvoir afin d’instaurer un système populaire qui lui a permis de garder la mainmise sur la ­richesse pétrolière.

la suite après cette publicité

Renoncera-t-il alors à ses théories de pouvoir populaire, dont le dernier avatar est sa proposition de distribuer directement les revenus du pétrole au peuple et de démanteler l’administration avec le risque de chaos que cela induit ? Confirmera-tâÂÂil son fils Seif el-Islam dans son rôle de dauphin ? À moins qu’il ne tourne casaque encore une fois et ne propulse l’un de ses autres enfants dans la course à sa succession.

Autant de questions pour 2009. Le personnage est trop imprévisible pour qu’on sache avec certitude à quoi s’attendre. Du panarabisme de ses premières années, il s’est tourné vers le panafricanisme. Chantre de l’antiaméricanisme, il a fini par se plier aux conditions de Washington en démantelant, en 2004, son programme d’armes de destruction massive. Depuis, il est redevenu fréquentable aux yeux des États-Unis.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires