Cette semaine dans Jeune Afrique

Cette semaine, Jeune Afrique a enquêté sur l’économie marocaine à l’occasion de la visite officielle de François Hollande. La section économie de l’hebdomadaire propose également une plongée au cœur du monde de la communication africain.

Cette semaine dans Jeune Afrique, comment va le Maroc ?

Cette semaine dans Jeune Afrique, comment va le Maroc ?

Publié le 8 avril 2013 Lecture : 2 minutes.

Le volontarisme des autorités pour faire du royaume un acteur d’envergure régionale et une destination privilégiée pour les investisseurs est manifeste. Pourtant, des déséquilibres demeurent. Considéré par les bailleurs de fonds et les investisseurs comme un bon élève en matière d’attractivité, de communication, d’ouverture internationale, de transparence et de vision économique à moyen terme, le Maroc a plus d’un atout et le pays se positionne avec succès comme une plateforme entre Afrique et Europe.

Dans cette quête, le capitalisme marocain peut compter sur ses champions africains, symboles d’une véritable réussite entrepreneuriale : Attijariwafa Bank, FinanceCom, Addoha, Alliances, Saham, Maroc Télécom, ou encore la Société générale des travaux du Maroc (SGTM). Mais un véritable fossé sépare ces fleurons des milliers de PME et PMI qui composent 95% du tissu productif. Au final, la croissance marocaine reste supérieure à celle de ses voisins mais, dans un pays où l’agriculture pèse 17% du PIB, elle varie surtout au gré des récoltes. Les flux des investissements directs étrangers restent, eux aussi, irréguliers. Le trou des finances publiques se creuse, le chômage des jeunes reste structurel, l’accès au foncier pour les entreprises est très compliqué. Bilan d’une économie au potentiel encore largement sous-exploité…

la suite après cette publicité

En section entreprises & marchés, portrait d’un Burundi au bord de l’asphyxie. Sous perfusion d’aide internationale, ce petit pays d’Afrique centrale fait face à une poussée inflationniste. Une fièvre révélatrice de maux plus profonds.

Dans le secteur pétrolier, Jeune Afrique a rencontré Wale Tinubu. Ce Nigérian, directeur général d’Oando détaille ses ambitions, à court et moyen terme alors que sa société finalise le rachat des actifs de l’américain ConocoPhillips.

En Côte d’Ivoire, les Brasseries ivoiriennes veulent lancer la compétition : usine neuve, personnel formé, marques déposées… Le nouvel acteur de la bière est prêt à investir le marché national. Et va tenter d’en conquérir 10 %.

En section décideur, Jeune Afrique vous propose un portrait de Romain de Villeneuve, qui mène le développement de IHS, spécialiste africain des infrastructures de communication, qui vient de se renforcer en Côte d’Ivoire et au Cameroun en obtenant la gestion des tours de l’opérateur Orange.

la suite après cette publicité

Enfin, en section finance, focus sur l’établissement burkinabè Coris Bank, qui repart à l’assaut de la région en ouvrant un bureau à Abidjan. Le premier d’une longue série, assure son PDG.

Enfin, le dossier de cette semaine porte sur les professionnels de la communication. Attentifs à l’intérêt que le continent suscite chez leurs clients, les leaders mondiaux du secteur intensifient leur développement au sud du Sahara. Tandis que, sur place, des agences locales ont déjà pris les devants.

la suite après cette publicité

Sommaire

Stratégie – Comment va le Maroc ?
Afrique de l’Est – Le Burundi au bord de l’asphyxie
Interview – Wale Tinubu, DG d’Oando
Boissons – Les Brasseries ivoiriennes lancent la compétition

Décideurs
Finance – Michel Losembe prêche la bancarisation
Télécoms – Dans la tour de contrôle d’IHS

Finance
Afrique de l’Ouest – Coris Bank repart à l’assaut de la région

Dossier communication
Publicité – Les multinationales veulent mener la danse
Interview – Bharat Thakrar, PDG de Scangroup
Portraits – Maîtres ès images de marques

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires