Un Observatoire unique en Afrique et dans le monde arabe
Le défi jeune
Créé en 2002, l’Observatoire de la jeunesse fait office de guichet unique d’information. « Le chef de l’État avait recommandé de renforcer nos moyens d’intervention afin que nous puissions être à l’écoute des jeunes, identifier leurs besoins et assurer leur suivi », explique son directeur général, Brahim Oueslati. L’Observatoire a ainsi transféré son siège dans un immeuble du centre-ville tunisois, plus moderne et plus fonctionnel, où un espace est aménagé pour accueillir les jeunes en quête de renseignements sur l’emploi, les études, la formation ou les loisirs.
Selon le rapport annuel établi en 2007, la recherche d’emploi (32 % du total des visiteurs reçus) hante bon nombre de jeunes, notamment les diplômés de l’enseignement supérieur, vient ensuite le désir de changer de filière universitaire (28 %) ou de trouver une formation appropriée (18 %).
Outre la volonté de sonder l’opinion des jeunes et de cerner leur profil, l’Observatoire lance régulièrement des travaux d’enquête sur les phénomènes sociaux qui les affectent (la délinquance, la violence…). Ses consultations périodiques et les colloques qu’il organise sur des thèmes tels que l’empowerment, la participation ou encore l’image des jeunes dans les médias, sont mis à profit dans l’élaboration des plans de développement de l’État.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Le défi jeune
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique